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1:66 MES CREATIONS
Le 1:66 est mon échelle de prédilection. Elle correspond à la moitié de l'échelle reine en maquettisme papier d'avions: le 1:33.
Par expérience, elle permet encore de faire cohabiter, dans une vitrine de profondeur raisonnable, des maquettes allant du simple monomoteur à une majorité de multimoteurs, à une échelle supérieure au traditionnel 1/72.
Originalité: c’est la seule échelle permettant de déterminer, « de tête », toutes les dimensions de la maquette à partir de celles de l’avion réel. Est 'il besoin de préciser qu'Il suffit de diviser par 100 la dimension initiale, et d'y rajouter la moitié du résultat trouvé pour obtenir celle de la maquette? ( exemple pour un avion de 8m d'envergure: 8m = 8000mm ; 8000/100 = 80 ; 80 + 40 = 120mm). Sympa non?
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Rappel: toutes les planches sont en téléchargement gratuit et destinées à un usage strictement personnel.
Premier avion de tourisme au monde, à avoir été conçu comme tel.
SPAD XIII de l'adjudant Jacques ROQUES.
As français titulaire de 5 victoires sures et 3 probables.
SPA48 basée à Cramailles (Aisne) en janvier 1918.
Ce Spad XIII est un des premiers de série avec les saumons d'ailes arrondis.Plus gros avion conçu et assemblé en France lors de son premier vol en septembre 1931.
Transport de 28 passagers sur une distance de 1000km.
L'aile très épaisse faisait office de fuselage, concept très en vogue à l'époque.Biplace cote à cote à cabine fermé.
Particulièrement solide il avait été étudié pour recevoir des moteurs de 95 à 300ch.
Il vola en mai 1932 mais n'obtint jamais son certificat de vol. Il fut le dernier avion de tourisme produit par la Société Weymann.Alain Moensh et Johanny Burtin effectuèrent un aller retour Paris Tokyo à bord de ce Farman baptisé "Alsa" en l'honneur de la célèbre levure popularisée par le père de Alain Moench qui finança l'avion et les raids de son fils.
Ils quittèrent Paris le 2 mars 1931 pour y revenir le 19 avril.CAUDRON C60 F-AGDH "Tan-Phé-Pah" de Robert LANDIECH
Afrique Noire 1926. Un français qui fait du tourisme aérien? L'espèce esr rare!
Robert Landiech quitte Brazzaville avec l'intention de rallier Dakar, voir poursuivre jusqu'à Paris....
L'épopée prit fin au Mali sur problème mécanique après plus de 4000km parcourus. Un exploit pour l'époque.CAUDRON C128 F-AHEC de MAULER, BAUD et COHENDY
Avion frété par le quotidien "Le Petit Parisien" et la société "Paramount" dans le but d'effectuer un reportage cinématographique pour un raid Paris et Le Cap.
Le raid prit cinq mois, entre mars et septembre 1928, à la vitesse moyenne de 120km/h.Premier avion au fuselage en tubes soudés en France. Fentes automatiques et conjuguées aux volets permettaient au pilote de modifier à volonté la courbure de l'aile pour une plus grande sécurité au décollage et à l'atterrissage. Il participa sans succès au concours national d'avions de tourisme de 1931 sans obtenir le succès mérité. trop novateur?
5ème As Français crédité de 35 victoires homologuées (dont 18 en collaboration) plus une probable. Escadrille N77 été 1917.
As de la grande guerre aux 8 victoires homologuées et une probable.
Il s'illustra particulièrement le 21 avril 1917 en contraignant aux commandes de son Nieuport 17 un Albatros DIII à se poser dans nos lignes, ce qui permit aux services techniques français d'étudier cet appareil aux performances supérieures aux notres.Aout 1933. A bord du Bleriot 110, Codos et Rossi battent le record du monde de distance en ligne droite avec 9460km parcourus en 55h 30mn de vol de New York à Rayak en Syrie.
La livrée de l'appareil et celle qu'il revêtit à l'issue de cet exploit.Neuvième As français avec 43 victoires certaines dont 23 homologuées, René Dorme était surnommé "l'increvable". Il appartenait à la N3, la prestigieuse escadrille des cigognes. Il fut abattu le 25 mai 1917 à proximité de Reims. Il avait 23 ans.
NIEUPORT 10 "VIEUX CHARLES III" de GUYNEMER
Mai juin 1916. De retour après une convalescence suite à une blessure au combat; Guynemer touche un nouveau "Vieux Charles", le troisième du nom. Avec cet appareil, il remporta sa neuvième victoire.
Le D 338 assura de nombreuses lignes d'Air France, tant en Europe que sur les longs courriers. Mais la liaison la plus célèbre était celle reliant Londres à Hanoi, puis Hong Kong à partir de aout 1938. Il fallait 6 jours pour parcourir cette distance, avec des vols de jour uniquement, les nuits étant passées en hotels aux escales.
Réquisitionné par l’armée de l’air, il sera détruit en juin 1941 à Beyrouth et radié le 30 juin 1941.
Prototype réalisé en 1937. Il fut caché pendant la durée de la deuxième guerre mondiale dans un château et fut donné en 1989 au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget par le comte Bertrand de la Poëze d'Harambure. Il y fut restauré par l'association"Les Ailes Anciennes"
NIEUPORT 10 "VIEUX CHARLES" de GUYNEMER
Ce Nieuport 10 lui fut affecté le 10 octobre 1915 après avoir appartenu au sergent Armand Bonnard qui l'avait baptisé "Vieux Charles". Guynemer gardera ce nom de baptême et le reportera sur tous ses appareils.
CAUDRON C366 COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1933
Cette cellule fut achetée à Caudron par la société Regnier en vue de l'équiper d'un de leurs moteurs et de l'engager dans la célèbre course. Piloté par Vallot, l'appareil s'écrasa quelques jours avant la compétition fauchant son train d'atterrissage.
Baptisé Atalante, il battit le record international de vitesse sur 1000km de sa catégorie à la vitesse moyenne de 358km/h.
Le Caudron C193 fut choisi pour l'essai de cette formule consistant en un rotor libre monté sur un mat positionné en place avant. Celle-ci était censée abolir la perte de vitesse.
Il effectua son premier vol sur le terrain de Guyancourt le 26mai 1932, mais l'expérience resta sans suite.
Dessiné par Paul Deville, le Caudron C193 disputa aux mains de Marcel Arrachart le Challenge International des Avions de Tourisme en 1930. Il y termina 24eme des 36 finalistes sur les 101 appareils engagés.Il servit par la suite aux essais du Clinogyre.
Dessiné par Paul Deville, il est apparu en 1930. Biplan léger, biplace de tourisme à voilure repliable. Sa présentation soignée devait permettre d'amener les femmes à l'aviation au travers du développement du tourisme aérien (Le Ailes du 17/04/1930).
cet appareil serait à l'origine le C272n°19 F-PJKE de 1930.Le premier vol concernant cette série eu lieu en 1932. Il fut baptisé du nom de la jument que servit à remorquer le premier planeur des frères Caudron en 1908.
Il fut immatriculé F-AZAL après restauration par l'association Aéro Rétro de Saint Rambert d'Albron.L'aérogyre devait résoudre le problème de l'atterrissage à très faible vitesse. En octobre 1934, le prototype s'est abimé au sol tuant son pilote. Même si les essais effectués en soufflerie sur une maquettes s'étaient avérés prometteurs, cet accident mis un terme définitif à l'expérimentation de la formule.
cet appareil a appartenu à Charles Demazieres. Parti du Bourget le 16 novembre 1930, en compagnie de René Lefèvre sur un autre Patez 36, ils gagnèrent Madagascar après avoir parcourus près de 15000km.
POTEZ 36-13 F-AJTV de la société "L'Economique"
Jean Assolant vainqueur de l'atlantique nord sur 'l'oiseau canari" est inspecteur au sein de cette société. Il utilisera cet appareil pour ses déplacements totalisant 270 heures de vol pour un total de 30000km.
CAUDRON C460 n°6910 COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1935
Delmotte remporta sur cet appareil la Coupe Deutsch de la Meurthe à la moyenne de 443.565km/h.
CAUDRON C450 n°6910 HELENE BOUCHER
Le 8 aout 1934, Hélène Boucher bat le record féminin de vitesse sur 100km à 421.371km/h et surtout le record de vitesses toutes catégories sur 1000km à la moyenne de 409.184 km/h. Le 11 aout, c'est le record féminin de vitesse sur base qui est homologué à 445.028km/h.
Allégresse chez Caudron Renault. Ailleurs c'est la stupeur!CAUDRON C450 n°6910 COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1934
Ce Caudron, avec Maurice Arnoux aux commandes, rempote cette deuxième édition de la célèbre course à la vitesse moyenne de 389km/h.
Les résultats de cette seconde compétition ont prouvé la justesse de la formule Riffard.MORANE SAULINIER AI Alfred FRONVAL
La grande spécialité d'Albert Fronval est le looping.En 1919 à Madrid, il effectua 629 loopings à la suite, puis 900 à Villacoublay en 1920.C'est sur une version militaire réformée du Morane Saulnier AI qu'il élabore les figures de voltige qui deviendront, grâce à lui, les bases de la haute école aérienne.
STAMPE SV4-C DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
L'escadrille 50S est basée à Lanvenoc-Poulmic. Cette école de perfectionnement reçoit ses premiers stampe à partir d'octobre 1949.
123 stampe SV4-C au moins ont volé au sein de l'Aeronavale totalisant au moins 200000 heures de vol.Fut utilisé uniquement pour l'instruction. L'ALAT reçu 40 stampe qu'elle utilisa jusqu'en 1961sur ses bases, particulièrement à Dax, où il permirent le développement d'une voltige de haut niveau.
Conçu par l"ingénieur Louis Delasalle. Il vola pour la première fois en en mai 1983.
Le surnom "Midgy" est le nom quelque peu anglicisé de la société MDG dont Louis Delasalle était le Directeur technique.
CAUDRON C362 n°6907 COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1933
Le Caudron C362 est équipé d'un moteur Renault Bengali. Aux mains de Delmotte le n°6 termina second de l'épreuve juste derrière le Potez 53 de Détré.
En décembre 1933, toujours piloté par Delmotte, il enleva le record du monde de vitesse de sa catégorie à la vitesse moyenne de 322.883km/h sur 1000km.STAMPE SV-4C PATROUILLE D'ETAMPES
L'escadrille de Présentation de l'Armée de l'Air E.P.A.A. voit le jour à Etampes en juin 1947. Elle a pour mission de représenter l'armée de l'air dans les meetings. L'E.P.A.A. est dissoute pour des raisons budgétaires en 1953 mais elle rentre alors dans la légende.
Dérivé sous le nom de "Planet" d'un planeur anglais du début des années 30, il fut construit en France par la Société d'Aviation Nouvelle sous appellation S.F.A.N.I et effectua son premier vol vers juillet 1935. Des améliorations furent apportées à la machine initiale et pris le nom de S.F.A.N.II. Le F-PPEX est propulsé par un moteur AVA de 25CV.
C'est une réduction de 10% du SV3 pour s'approcher au mieux des caractéristiques du Tiger Moth.
L'aile supérieure est avancée et présente une flèche tandis que l'aile inférieure reste droite. Le moteur est abaissé sur son axe et le train est renforcé. Seulement cinq exemplaires de ce type furent construits.Exemplaire unique. Fut initialement étudié à la demande d'un pilote aisé désirant s'illustrer dans les raids sur le trajet Bruxelles - Elizabethville (Congo).
Ni l'avion, ni le pilote ne répondront aux nouvelles conditions en la matière. l'OO-JMY fut finalement utilisé comme simple avion de tourisme jusqu'à sa radiation en 1946.STAMPE SV4-A Patrouille de St YAN
A Saint Yan, le souvenir du Stampe reste lié à celui de la patrouille qui, durant 5 années et sous l'impulsion de Louis Nottegheim fera d'innombrables démonstrations de voltige dans le ciel de la Saône et Loire et sous bien d'autres cieux.
STAMPE SV4-C patrouille Rothmans
Dans les années 70 fut lancé une nouvelle gamme de cigarette "haut de gamme" qui se voulait être associée à une image de sport de même niveau.
Cette patrouille se produisit en Grande Bretagne et en France pendant le saison 1971 et 1972. les pilotes, tout fraichement démobilisés de la R.A.F. totalisaient à eux quatre plus de 12000 heures de vol.STAMPE SV-4B du TIGER CLUB Britanique.
Ce club, orienté voltige aérienne était Initialement doté de Tiger Moth qui dès 1962 ne faisaient "plus le poids" en compétition.
Ils furent remplacés par des Stampe et ce fut le début du succès de cet appareil outre manche. Il était équipé d'un moteur Gipsy Major GM2 de 132ch.STAMPE SV-4A de Marcel CHAROLLAIS
Ce Stampe fut une des montures ,dans les années 50, de Marcel Charrolais , pilote de voltige par excellence. Il participa à plus d'un millier de meetings et compétitions en France et à travers le monde.
Il pris son dernier envol le 2 mars 2006 et demeurera dans les mémoires comme l'un des piliers des ailes françaises.STAMPE SV-4A La Ferté Allais 1986
Ce stampe appartenait alors à Jean Sallis.
En 1989, il fut exposé sur l'avenue des Champs Elysés à Paris, dans le cadre des cérémonies de centenaire de l'aviation. Il était sorti des usines de la S.N.C.A.N. de Sartrouville en 1947.Formule refusant toute mise en vrille. Il facilitait l'apprentissage et permettait un vol sûr. Il effectua son premier vol en avril 1935. Il participa aux 12 heures d'Angers en 1936 où il se classa second dans sa catégorie. Malheureusement il ne suscita pas l’intérêt escompté auprès de utilisateurs potentiels. Sa cellule fut finalement détruit en 1954.
Cet appareil est une extrapolation du PM X créé en 1930 par Louis Peyret en collaboration avec Piette Mauboussin. Seuls deux exemplaires furent réalisés.
En 1931, le F-AJUL s'illustra, aux mains de son propriétaire René Lefèvre, en ralliant , en 11 jours, Paris à Tananarive, soit 12550km. Puis en 1932, ce fut Paris Saïgon soit 13400km en 10 jours.Apparu début 1911, il fut initialement conçu comme un biplace de compétition. Construit par la suite en série, le type IV G trouva une clientèle militaire surtout la Russie qui en construisit plus de 300 exemplaires. Une version triplace désignée IV M fut étudié pour répondre à une demande de l'armée française mais il ne pouvait emporter que difficilement trois hommes et sa charge.
Sous le numéro de course 48, toujours aux mains d'Edouard Nieuport il participa en juillet 1910 à la deuxième semaine de l'aviation en champagne.
Il y fut chronométré à la vitesse appréciable de 84km/h, performance remarquable compte tenu de la faible puissance de son moteur Darracq.Présenté au salon de la locomotion aérienne de 1910, il était équipé d'un moteur Nieuport directement dérivé du Darracq et délivré une puissance 32CV.
Le 11mai 1911, aux mains d'Edouard Nieuport, il atteignit la vitesse de 119.680 km/h en circuit fermé, record du monde de cette épreuve.NIEUPORT TRIPLAN (premier prototype)
Triplan expérimental équipé d'un moteur Le Rhone 80CV. A une plus grande rigidité structurelle et l'élimination de la plupart des câbles d'haubanage il faut noter une amélioration du rendement aérodynamique.
Sa construction date de 1915. Il n'y eu pas d'essais officiels.En pleine effervescence de l' aviation populaire, l'ingénieur Claude étudia une formule d'appareil, indécrochable. La construction fut menée par l'industriel Nicolas et le premier vol eu lieu le 5 avril 1937.
Les qualités de vol ne furent pas sans doute pas celles escomptées car, après une trentaine de vols, il sombra dans l'oubli.Il constituait le lien entre la flotte disparate et déclassée dont héritait Air France lors de la fusion des différentes compagnies aériennes en 1933.
Il fut l'avion le plus employé par Air France en 1935 et 1936.
Les années 30 voient la naissance d'une aviation orientée vers les loisirs et le tourisme. Le JG10 répondait à cette demande. Il était proposé en version fermée ou torpédo au choix, ses ailes se repliaient facilement facilitant le stockage ou la prise en remorque. Les sièges s'escamotaient dans le plancher proposant ainsi une surface plane susceptible d'accueillir...deux couchages!
En collaboration avec Pierre Mauboussin, Louis Peyret conçu le type X.
Exemplaire unique, ce petit monoplace à aile cantilever, aux mains de Charles FAUVEL, battit tout une série de records du monde dans sa catégorie des monoplaces de moins de 200kg à vide.CAUDRON C450 n°6910 COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1935
Malencontreusement, 16 minutes furent perdues au départ ce qui constitua un handicap impossible à combler. Piloté par Albert Monville, il terminera, malgré tout la course en troisième position, derrière les C460 de Delmotte et Arnoux.
POTEZ 60 Première maquette inaugurant cette série de modèles au 1/66 (création decembre 2013)