•  

    BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100

                                                           Breguet 280T  F-AIXY "Rapid Azur" d'Air Union en 1936  (Shigeo  Koike)

     

    Quand on aime...

    Indépendamment de son histoire, la modélisation de cet avion, en papier, à fortiori à une aussi petite échelle que le 1:100, est particulièrement intéressante. Elle regroupe un certain nombre de difficultés qu'il conviendra de surmonter au mieux.

    Jugez en plutôt: biplan avec une aile présentant dièdre et flèche, aile supérieure partiellement encastrée dans le fuselage, fuselage aux flancs cintrés, bombé dessus et dessous, vitrage à raccorder sur un capot moteur à la forme évolutive...
    Il ne manque que des carénages de roues, un moteur en étoile apparent et des raccords karman pour que le plaisir soit total!

    Mon but est toujours de proposer une maquette directement montable même si son assemblage présente quelques difficultés, sans être obligé de se lancer dans des opérations de "charcutage" pour palier aux erreurs liées à une conception quelque peu hâtive.

     

    Un peu d'histoire.

    Le Breguet 28 reprend la formule sesquiplan qui a assuré le succès du Breguet XIX. Cette limousine commerciale fut d'ailleurs présentée au salon de 1928 à coté de son glorieux ainé : le Breguet XIX "Nungesser et Coli".


    Le Breguet 280 avait été étudié pour transporter 8 voyageurs dans les meilleures conditions de confort et de rapidité. En effet, si la voilure et l'atterrisseur du 280 étaient identiques à ceux des Breguet "grand raid", le fuselage avait fait l'objet de soins tout particuliers pour obtenir une habitabilité que l'on ne rencontrait habituellement pas sur des appareils de cette puissance.
    Aucune saillie à l'intérieur de la cabine susceptible de gêner les passagers dans leurs déplacements, et présence de fenêtres de bonnes dimensions, dotées de glaces coulissantes descendantes. L'appareil était doté de deux vastes soutes destinées aux bagages et marchandises diverses ainsi qu'un coffret mobile permettant le largage de courrier sans se poser!
    La disposition des câbles de commande des gouvernes à l'extérieur du fuselage était donnée comme un élément de sécurité notoire en facilitant leur surveillance et leur entretien (d'après "Les Ailes" Juillet 1928).

    BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100Le Breguet 280 construit en 8 exemplaires est doté du Renault 12Jb de 500cv à réducteur. Huit autres exemplaires furent équipés d'un Hispano 12Lbr de 600cv et furent désignés Breguet 284.

    Pour l'anecdote, le transport aérien impressionne le populaire, au point que Bécassine elle même emprunta la limousine Breguet!

     

     

    Documentation.

    BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100- LES AVIONS BREGUET Vol 1 "L'ERE DES BIPLANS" par Henry LACAZE
    - LE FANA DE L'AVIATION N° 123 et 124 "LES LIMOUSINES BREGUET 1926-1936" par Robert ESPEROU
    - ICARE N°103 et 104
    - Le site de la BNF: GALLICA pour accès à la presse aéronautique de l'époque et INTERNET.

    A noter que "JFR Team Neufgrange" propose le 280T, avec cette livrée, en résine au 1/72.

    Vous pouvez aussi découvrir une animation 3D d'avions (dont des Breguet 280T) ayant fréquenté le terrain de Croydon dans les années 30
    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=MKFSeyCopnA

     

    Choix du modèle.

    A l'origine, cette limousine Breguet (n°de série:2) sortie en 1929, était équipée d'un moteur Lorraine 12Eb (Breguet 281) et était entièrement blanche. Elle fut convertie en Breguet 280T (moteur Renault 12Ja) en 1931 et assurait la liaison Paris, Lyon, Marseille sous la livrée "Rapid Azur" d'Air Union dont l'insigne était peint sur la dérive.

     La maquette: conception.

    BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100

    Ci contre, le plan paru dans "Le Fana de l'aviation" n° 124 (mars 1980) qui a servi de base pour le dessin du modèle. J'ai pour habitude de dessiner à partir d'un plan mis à l'échelle finale. Ceci permet d'avoir immédiatement une idée du futur encombrement de la maquette.  Ici, point n'est besoin de jouer de la photocopieuse pour une telle opération, puisque le plan proposé est déjà au 1:100.
    Le plan est remarquable de finesse et de précision comme savaient le proposer les revues de cette époque.
    Rien à voir avec ce qui nous est proposé aujourd'hui. Il est vrai que la réalisation d'un plan soigné prend un certain temps, d'où un certain coût pour la revue.


    Le nez du Renault (un des dessins en bas à gauche du plan) se substituera au Lorraine et les immatriculations seront modifiées.


    La principale difficulté (et non des moindres) réside dans la restitution de l'arrondi des dos et dessous du fuselage ainsi que du galbe longitudinal de ses flancs. Certes, on peut se contenter de surfaces plates, et les maquettistes peu exigeants adeptes d'une production "de masse", s'en contenteront.

    Pour ma part, j'ai toujours privilégié la qualité à la quantité, et je reste fidèle a la règle que je me suis fixée, à savoir un maximum de réalisme pour une distance d'observation adaptée à cette échelle en fonction de la taille du modèle. Trente à cinquante centimètres me semble raisonnable . Ceci est généralement (et intuitivement) le cas. Un examen plus rapproché ne présente aucun intérêt, sauf à mettre en évidence, pour les plus sceptiques (et ils sont nombreux), qu'il s'agit bien de papier!

    Bien que je ne soit pas un adepte de l'assemblage par languettes qui créent des surépaisseurs à la jonction des différents éléments, l'assemblage avec une telle méthode se trouve grandement simplifié. Reste à trouver le papier pour l'impression du modèle qui associe un bon rendu à une faible épaisseur. (Spectrajet matt duo print 130g dans mon cas).

    Le dessin

    A mon habitude, le plan 3 vues est repris dans un logiciel de dessin 2D (Autocad en ce qui me concerne). Il sert de base à la conception du modèle.

    BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100
    Pour faciliter le dessin de certains volumes sans passer par de fastidieuses séances de géométrie descriptive, (tronçons du fuselage ou capot moteur par exemple), j'utilise le logiciel 3D Métasequoia. Une fois les éléments dépliés avec le logiciel dédié Pepakura, ils sont repris dans le logiciel 2D et intégrés au dessin en cours.

    C'est une alternative à l'utilisation de tableurs. Cette dernière méthode consiste à décomposer le sujet en volumes géométriquement simples dont on connait les formules. Il est aisé de définir ainsi quelques points clés qui seront reliés par un tracé définissant ainsi le contour du volume mis à plat.

    Cette méthode est moins précise qu'un passage par la 3D, mais est suffisante, voir plus rapide (?) concernant les modèles à l'échelle du 1:100. Elle a toutefois ses limites par exemple s'il s'agit de définir l'intersection de deux volumes
    autrement que par approximation (empreinte d'un profil d'aile dans un fuselage ovoïde par exemple). La rapidité au détriment de la précision. C'est un choix.

     

    Structure ou pas structure?

    Il y a plusieurs écoles en la matière, la plus minimaliste faisant abstraction de toute forme de renforts. Une maquette n'est pas un jouet. Elle doit, malgré tout, rester manipulable (avec un minimum de précautions!). Quelques renforts, judicieusement placés, le permettront. Ils sont proposés, accompagnés de quelques suggestions d'amélioration, sur une planche complémentaire.


    Version bêta

    BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100

     

    Si, d'un modèle à l'autre, les principes liés à la conception sont les mêmes, des adaptations et des choix entre plusieurs solutions sont parfois nécessaires.

    Seule une version bêta du modèle (sorte de brouillon vierge de toute couleur) permettra de valider les solutions imaginées et retenues et de corriger quelques erreurs de dessin  (continuité  dans le tracé des lignes de structure d'un élément à l'autre par exemple). Ce préalable assurera un assemblage de la maquette définitive en toute sérénité.

     

     


    Mise en couleur

    Elle est effectuée à l'aide d'un logiciel de retouches photos. La maitrise d'un tel outil fera toute la différence entre deux modèles de conceptions identiques.

    Un modèle en papier ne peut être constitué que par la juxtaposition de volumes simples. Un usage du "trompe l’œil" permettra de donner l'illusion de volume là où il n'y en a pas.


    A propos de la couleur du F-AIXY

    Ce sujet a fait l'objet d'un débat passionné sur le forum "Master 194" concernant la maquette de Gilles Mazon, adepte d'avions originaux en scratch intégral  https://master194.com/forum/viewtopic.php?t=115136

    Après avoir étudié à mon tour les photos disponibles et les avis donnés par les uns et les autres, j'ai finalement opté pour les couleurs suivantes:

    - Ailes (haute et basse) et profondeur extrados bleu et intrados en blanc.
    - Mâts en bleu.
    - Dessus et dessous de fuselage, jambes de train en blanc.
    - Fuselage blanc avec parements bleus sur la moitié basse du fuselage. La forme bleu du fuselage est soulignée d'un filet bleu sombre. Pourtour des vitres de teinte bois foncé.
    - Dérive et gouvernail de direction: bandes bleu et blanches.
    - Capot couleur gris alu jusqu'à l'aplomb du pare brise.


    La maquette.

    Présentation

    Cette maquette est destinée à des modélistes papier un minimum expérimentés. La planche principale est à même de satisfaire aussi bien les inconditionnels d'un assemblage sans structure que ceux qui dotent leurs maquettes d'un minimum de renforts. Ce que je conseille.
    Les quelques éléments que j'ai jugé utiles d’intégrer au modèle sont regroupés sur une planche annexe optionnelle ainsi que des suggestions pour en  améliorer la présentation.

    Assemblage

    Quelques photos relatives au montage du fuselage, tel que proposé au travers de la planche optionnelle (et quelques particularités de mon mode opératoire...) . Les autres éléments s'assemblent suivant une méthode que l'on retrouve sur tous mes modèles à cette échelle.

    BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100

     

     

    Pour que le fuselage conserve sa forme particulière (arrondis dessus et dessous, et flancs plats), un couple est collé à l'extrémité d'un cure dent.

    L'ensemble est ensuite glissé et collé en butée dans le fuselage. Une fois la colle sèche, une torsion appliquée au cure dent libérera ce dernier.

     

     

    BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100

     

    Les renforts latéraux (g) assurent, entre autres, une bonne assise de l'aile sur le fuselage au prix d'un minimum de soin pour les mettre en place.

    L’arête supérieure de la cloison (d) est biseautée dans sa partie supérieure pour épouser l'arrondi du bord d'attaque de l'aile. Sa largeur sera vraisemblablement à ajuster en fonction de l'épaisseur du papier et des cartons de renforts si ceux ci diffèrent de ceux suggérés.

     



    Téléchargement des planches

    BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100Les maquettistes adeptes de cette échelle du 1:100 ont chacun leur mode opératoire concernant le montage.

    Les éléments de base sont repris sur les planches ci-contre (format A4, pdf, 5Mo environ) téléchargeables ICI.

    Une planche optionnelle, format A4, pdf) est proposée  ICI.
    Elle à trait à ma méthode, illustrée en partie par les photos ci-dessus.

    Comme tout mode opératoire, elle présente des avantages et des inconvénients, mais vous devriez arriver, à minima, au même résultat...Voir faire mieux!

     

     

     Jusqu'où ne pas aller trop loin.

    - La profondeur est en deux parties. Lui donner un léger braquage (vers le bas) contribuera à donner un peu de vie au modèle. Bien que non prévue, il est possible d'en faire autant pour la dérive.

    - Reproduire réellement le cheminement des câbles de commande à l'extérieur du fuselage représente un "sacré challenge" que je n'ai pas osé relever. Par contre les câbles d'antennes et de commandes d'ailerons sont en fil de laiton 2/10 (redressé à la flamme puis suivi d'un bain de tourmaline). Rubrique "Ça peut aider" http://www.criquetaero.fr/ca-peut-aider-c29668846/2


    Photoscope

    Le Breguet 280 ne manque pas d'allure et est bien représentatif de l'aviation commerciale française de son époque.

                BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100             BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100             BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100

                BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100             BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100             BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100

                                                                                           BREGUET 280T "RAPID AZUR" F-AIXY AU 1:100

     

     


    votre commentaire
  • LACHASSAGNE AL 7 au 1:100

    Le Lachassagne AL7 (Brienne le Chateau Aout 1980) 

     

    Un peu d'histoire

    LACHASSAGNE AL 7 au 1:100LACHASSAGNE AL 7 au 1:100En 1937, Lachassagne s'inspire des travaux de Nénadowitch pour créer l'AL7. Biplan de formule simple, à la construction accessible à tout bon amateur. L’intérêt de la formule résidait dans le fait que la gouverne de gauchissement était supprimée, seules subsistaient celles de la profondeur et de la direction. Le déclenchement de la guerre ne permit pas à Lachassagne de faire un  premier vol avant les hostilités. Stocké à l'abri, l'avion traversa la guerre sans subir de dommages et put effectuer son premier vol le 10 septembre 1945. Il volera jusque dans les années 70 puis rejoindra les collections du musée "Espace Air Passion" d'Angers.

     

    Documentation

    L'aviation légère en France 1920-1942" de Roger Gaborieau, Bleu Ciel Diffusion 2014.

    "Les Constructeurs Français 1919-1945". Série d'articles parus dans la revue "Le Trait d'Union" sous la plume de Charles Claveau

    "Adolphe Lachassagne" par Yves Millen. Présentation dans le revue "Le Pilote Privé"  ICI

     

    Conception de la maquette

    LACHASSAGNE AL 7 au 1:100 

    Les avions originaux de petites dimensions sont nombreux mais peu traités (et pour cause) en maquettes en papier au 1:100.

    Je me devais d'explorer la "partie basse" de cette échelle avec l'idée de faire revivre quelques appareils ayant marqué cette période de l'entre deux guerres, époque à laquelle je suis particulièrement attaché. Mon choix s'est porté sur l'AL7 qui est bien représentatif de ce type d'avions avec son envergure de seulement 5.20m!

    Le plan ci-contre est l’œuvre d'Emmanuel Fillon bien connu des amateurs de maquettes volantes formule "cacahuète". De bonne taille (format A4), Il a servi de base au dessin de la maquette.

    Le dessus du capot moteur a une forme bien particulière. celle-ci évolue de semi circulaire au niveau du plastron à triangulaire au niveau du poste de pilotage.

    On peut en obtenir le développement par tâtonnement, mais il est beaucoup plus rapide (et précis) de passer par la 3D (Métasequoia).

     

     

     

     

     

    Montage

    La petite taille du modèle présente une certaine difficulté à son assemblage. Le nombre d'éléments est forcément limité, et les solutions mises en œuvre sont on ne peu plus classiques. Le montage de cette maquette demande donc une certaine expérience en matière de maquettisme papier. Mais le résultat est là, et, à mon habitude concernant toutes les maquettes que je dessine, je le prouve en photos!

    Contrairement à ce qui est généralement proposé (ou suggéré) pour les maquettes à cette échelle, je suis partisan de doter mes modèles d'un minimum de structure ou de renforts.

    Pour cette maquette, je suggère donc de renforcer certains éléments (empennages) par de la carte bristol. Les couples du fuselage sont doublés de carton 5/10mm et le train d'atterrissage et les mâts sont réalisés en fil métallique (laiton) de 5/10mm. Concernant ces derniers du 3/10mm serait plus réaliste.
    De même pour les ailes. Elles sont dotées de longerons en laiton de 1mm, métal particulièrement aisé à mettre en forme concernant l'aile inférieur qui présente à la fois une flèche et un dièdre prononcé.

    Je ne vous propose pas de photos de montage, celles ci ne présentant guère d’intérêt. Les indications portées sur la planche, la documentation proposée et les photos de la maquette terminée suffisent à l'assemblage du modèle.

     

     

    Téléchargement du modèle

    LACHASSAGNE AL 7 au 1:100

     

     

    Téléchargement de la planche de la maquette en pdf au format A4      ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jusqu'où ne pas aller trop loin...

    Mise à part, éventuellement, doter le poste de pilotage d'un minimum d'équipement, il n'y a pas grand chose à rajouter. Cela n'apporterait rien de plus au visuel compte tenu de la petite taille de la maquette. Quant à rajouter les câbles de commandes des gouvernes de direction et de profondeur...je vous laisse seuls juges.

     

    Photoscope

        LACHASSAGNE AL 7 au 1:100       LACHASSAGNE AL 7 au 1:100       LACHASSAGNE AL 7 au 1:100

        LACHASSAGNE AL 7 au 1:100       LACHASSAGNE AL 7 au 1:100       LACHASSAGNE AL 7 au 1:100

     

      


    5 commentaires
  • FARMAN 300

                                                                                  Le Farman F301 "Etoile d'Argent"   F-AJMI
                                                                               (Photo de - / AFP) (Photo de -/AFP via Getty Images)

     

     

    Un peu d'histoire

    Le trimoteur Farman F300 fut conçu, dès le départ, pour pouvoir voler à pleine charge, avec deux moteurs seulement. Le prototype fut mis en chantier vers le milieu de l'année 1928. Équipé de moteurs Salmson 9Ab, il fut désigné Farman 301 et fit son premier vol fin 1929. Essais si concluants que Farman lança, sans plus attendre, une série de cinq trimoteurs 301 destinés aux lignes que sa filiale, la Société générale de transports aériens, exploitait de Paris vers Bruxelles, Amsterdam et Berlin. Réplique au "Rayon d'Or" de l'Air Union,ce service prit pour nom "L'Etoile d'Argent" et les avions portèrent ce nom de baptême à l'avant gauche du fuselage, avec sa traduction "Silver Star" sur leur coté droit.

    Les Farman 301 connurent un franc succès car ils étaient, pour leur époque, sûrs (vol avec un moteur arrêté), confortables (huit fauteuils de velours rouges, fenêtres ouvrantes etc), et rapides (200 kilomètres à l'heure).

    De nombreuses personnalités les empruntèrent pour leurs déplacements, à commencer par le Ministre de l'Air M. Laurent Aynac.

    Dix huit Farman 300 volèrent comme avions de lignes: treize Silver Star à la Société générale de transports aériens au départ du Bourget, quatre à l'Air Orient basés à Damas, un à la Compagnie transafricaine d'aviation basé à Alger.
    Air France, en 1933, reprit une flotte de quinze Farman 300 et leur donna des noms de fleurs. Ils furent affectés aux lignes européennes France, Belgique, Hollande, Danemark, Suède, Allemagne et Suisse.

    Le F-AJMH

    Mon choix c'est naturellement porté sur le Farman n°3 F-AJMH car c'est le seul pour lequel j'ai trouvé des indications concernant la couleur de sa livrée. Baptisé "Jacinthe", ce Farman, construit en 1930, vola plus de mille heures pour la nouvelle compagnie Air France et fut radié en 1935 avec un total de deux mille quatre cent trente trois heures de vol.

    Documentation

    - Le "Fana de l'Aviation" n°4 et 5 (oct/nov 1939). "Farman 300 - Etoile d'Argent"
    - Docavia n°21 "Les Avions Farman" de J. Liron
    - Les Ailes (jan/avr 1930)
    - L'Aéronautique fev 1930
    - Internet pour diverses photos et informations.

     

    La maquette

    En préalable à la conception du modèle...

    Le plan 3 vues retenu pour le dessin de la maquette est celui proposé par Le Fana de l'Aviation n°4 dans son étude du sujet. Le croisement avec les caractéristiques dimensionnelles qui peuvent être recueillies au travers de la presse d'époque, permettra de s'assurer de la qualité du plan proposé (ce qui est le cas ici). Le cas échéant, le plan de la maquette tiendra compte de ces nouvelles données. 

     

    Données dimensionnelles recueillies

    -Fuselage

    Longueur 13m35  Hauteur 3m50

    Dimensions cabine haut 2m12 largeur 1m37. On considérera que ce sont les dimensions hors tout du fuselage à ce niveau, ce que semble confirmer le plan 3 vues du Fana.

     -Aile

    Envergure: 19m085. Profondeur maxi 3m950, mini 2m350

    -Train d'atterrissage

    Voie 3m30. Dimensions des pneus 1000x225

    -Moteur Salmson 9Ab

    Diamètre 1m184  Longueur 1m032

    Concernant mon mode opératoire pour la conception du modèle et mon choix pour la présentation de cette série au 1:100, vous reporter au paragraphe correspondant, à la page du Blériot 111 ICI

     

    Montage

    L'assemblage d'une maquette en papier, à fortiori à cette échelle, nécessite une certaine expérience.
    Je vous donnerai seulement un bref aperçu concernant un mode opératoire qui m'est habituel...et qui marche (pour peu que l'on y consacre un minimum de temps et de soin). La preuve en images.

     

    Fuselage

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     

    A mon habitude, j'ai doté le fuselage d'un minimum de structure. Les flancs sont doublés avec du carton 5/10.
    Quelques couples (carton 5/10), judicieusement disposés, maintiennent l'écartement des flancs.

     

     

     

     

     

    Les ailes

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     

    L'aile est dotée d'un longeron qui sera à positionner à environ 30% du bord d'attaque de l'aile fonction des encoches faites dans le fuselage pour son passage. Un préformage soigneux du revêtement est nécessaire pour que les nacelles moteurs se positionnent correctement.
    a noter que celles-ci ont été dotées d'une cloison renfort en carton 5/10.

     

     

     

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     

    A noter la position de l'aile par rapport au fuselage. Les cloisons moteurs se positionnent à l'aplomb du bord d'attaque de l'aile. Préalablement mis en forme par collage bord à bord, le cockpit est à mettre en place en dernier.
    On pourra alors fermer le dessous du fuselage, ou mieux, après la pose du train d'atterrissage.

     

     

     

     

     

    Les mats

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100Les liaisons aile / fuselage / nacelles moteurs sont dotées d'un certain nombre de mats. Tout les mats reçoivent une âme en corde à piano de 3/10mm essentiellement pour leur assurer plus une bonne présentation visuelle qu'une contribution à la stabilité de forme du modèle. Sur la vue ci-contre, mise en place des mâts principaux. Les mâts auxiliaires seront mis en place après la réalisation du train d'atterrissage pour une question d'accessibilité.

     

     

     

     

     

    Train d'atterrissage

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100A mon habitude, je dote le train d'atterrissage d'une âme en fil de laiton 5/10. Facile à mettre en forme, sa rigidité sera largement suffisante pour supporter le poids du modèle.
    Une fois le train réalisé on procédera à la mise en place des mâts additionnels. Leur longueur se fait "à la demande".  Un compas à pointes sèches s’avéra utile pour relever leur longueur avec précision directement sur le modèle (se baser sur les photos du modèle terminé pour leur positionnement. Tous les mâts ayant la même corde (largeur), ils pourront être tirés d'une réimpression des mâts principaux.

     

     

    Empennage

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     

    La pose de l'empennage ne pose pas de problème particulier. Veiller à son bon équerrage par rapport à l'ensemble aile/fuselage.
    Le plan fixe est dotés de mâts. Vu leur faible longueur, ils n'ont pas reçu d’âme rigide.

     

     

     

     

     

     

    Les moteurs        

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100Les cylindres sont réalisés par enroulement du papier sur une tige de 1mm de diamètre. Un "délaminage" préalable du papier facilitera l'opération.

    Le tube ainsi obtenu est tronçonné pour en extraire les neuf cylindres.

    Je suggère de doter le carter moteur d'une âme (nonagone) en carton de 1mm pour faciliter sa mise en forme.

     

     

     

     

     

    Téléchargement du dossier de la maquette

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     

    A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Est' il besoin de préciser qu'elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.

    La planche de la maquette est accompagnée d'une page de présentation. L'ensemble au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI

     

     

     

     

     

    Suggestions, ou jusqu'où ne pas aller trop loin...

    - Festonnage des  bords de fuite aile et empennage.Son tracé figure sur le modèle.
    - Ajouts de raidisseurs tubulaires verticaux aux mats obliques de l'aile et du plan fixe horizontal.
    - Palonniers de commande des surfaces mobiles. Ils figurent sur le modèle. les plus courageux pourront y adjoindre les câbles de commande.
    - Feux de position aux extrémités de l'aile et sur le volet de dérive.
    - Gardes boue sur les roues.
    - Échappements en fil de cuivre (récupération bobinage)

     

    Photoscope

    FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100           FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100             FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100                                   

                               FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100                               FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100

     


    2 commentaires
  •  

                                                                       ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

                                                                                                Albatros D.V de Paul Baumer (Jasta 5. 1917)

     

    ALBATROS

     

    La conception et la mise en couleurs des maquettes en papier requièrent des compétences spécifiques.

    Rares sont les dessinateurs qui maitrisent les deux, de façon optimum.

    Si la présentation des planches dessinées par Marek est claire et attractive, leur mise en couleur est minimaliste. Elle se limite, bien souvent, à des aplats de couleur brutes, sans aucune nuances ou effets.

    Pendant un certain temps furent proposés, sur le site de vente en ligne " ecardmodels.com", des modèles d'avions dessinés par Marek et remis en couleur par Matt 77 (http://papermodelmatt77.altervista.org/index.htm), sous le logo de ce dernier.

     Quand l'auteur de la mise en couleur n'est pas le dessinateur de la maquette, qu'en est t’il?

    Je vous propose un montage que je qualifierai de " from the card" (clin d’œil au "from the box" cher aux maquettistes plastique). Autrement dit, un montage direct, sans améliorations, uniquement à partir des indications et des éléments fournis sur les planches.

     

     

    Choix du modèle

    MATT 77 a surtout remis en couleur des planches d'avions allemands dessinés par Marek. Il y a bien eu un Nieuport 23 qui aurait mieux été en phase avec mes gouts très "partisans", mais je n'avais que cet Albatros DV, à la livrée particulièrement attrayante, sous la main. Le choix fut donc vite fait.

    L'Albatros DV

    Cet avion entra en service en mai 1917. Il se voulait capable de se mesurer aux meilleurs chasseurs alliés de l’époque, les SE5A britannique et   chasseurs Spad français, qui dominaient alors les airs sur le front ouest. Ayant tendance à se disloquer lorsqu'il partait en vrille prolongée, il devint très rapidement impopulaire au sein des unités de chasse allemandes.

    Paul BAUMER 

    Ce pilote figure parmi le "top 10" des As allemands de 14-18. Surnommé « l'Aigle de fer », il arborait un edelweiss sur son appareil. Ses quarante-trois victoires le placent au neuvième rang des As allemands.

     

    Documentation

    La documentation concernant l'Albatros est particulièrement riche et facilement accessible. Je vous recommande particulièrement une visite du site: http://warbirdswalkaround.wixsite.com/warbirds/albatros-d-va.

    La version grandeur de notre Albatros y fait l'objet d'un certain nombre de photos. Un "walk around" comme disent les anglais.

     

    Préambule

    Ne vous attendez pas à un montage pas à pas. Ce n'est pas le but de cette présentation. Je me contenterai de vous donner mes impressions ou vous indiquer les alternatives retenues lorsque, concernant certaines séquences du montage, je jugeait la solution proposée comme inadaptée, voir irréaliste.

     

    La maquette

                     ALBATROS    ALBATROS    ALBATROS

                                                                  Les planches sont remarquables de présentation et de clarté.

     

    La page de présentation (couverture) est particulièrement attractive. Matt77 y fait preuve d'un véritable sens artistique.

    La mise en page des planches par Marek est remarquable. Un modèle du genre. Tout est clairement présenté, les éléments étant disposés par sous ensembles. L'identification des différentes pièces, par une combinaison de chiffres et de lettres, est particulièrement efficace. 

    Les éléments devant être renforcés (structure par exemple), bénéficient d'une signalétique particulière, bien visible (chiffres gras rouge).

    Deux planches permettent de situer les différentes pièces sur le modèle. L'une d'elles est plus particulièrement destinée à bien localiser les éléments de structure, matérialisés par de larges traits de couleur rouge.

    Par contre, mise à part l'épaisseur du carton de renfort (0.5 ou 1mm), ne figure aucune indication concernant les caractéristiques du papier à utiliser pour l'impression des planches.

    Les éléments issus de tiges métalliques sont représentés par un simple tracé de couleur verte sans aucune indication de diamètre.

    Enfin, les indications concernant le montage étant réduites à leur plus simple expression, ce genre de modèle est plus particulièrement destiné à des maquettistes un minimum expérimentés.

     

    Montage

    Bien que la tendance soit au papier 160g pour ce genre de modèle au 1/33, ma préférence va au papier photo couché mat 130g. Le rendu est excellent. Un voile de fixatif (magasins de loisirs créatifs) avant tout découpage, contribuera à préserver le rendu des couleurs.

    Je commence toujours par assembler les sous ensembles (moteur, roues, équipements divers). Leur réalisation prends du temps. Autant les réaliser, alors que l'enthousiasme que suscite le début de montage d'une nouvelle maquette, est bien présent. 

     

    Le moteur

                                               ALBATROS   

                                            Le dessin 3D de M. Miller (magnifique) sera une aide précieuse pour l'assemblage du moteur  

     

     

    ALBATROS    Il est, à l'Albatros, ce qu'était son nez pour Cléopatre, à savoir bien visible.

       Il s'agit du Mercedes DIII dont la puissance à été portée successivement de 160 à 180cv. Ce moteur a équipé une grande variété d'avions allemands durant la première guerre mondiale.

       Il est reproduit plutôt fidèlement (150 pièces environ quand même), comme l'on peut s'en rendre compte par comparaison avec le dessin ci-dessus.

        D'une manière générale, je privilégie chaque fois que possible, les collages bord à bord au détriment de collages avec des pattes de renfort. A fortiori sur des pièces de petites tailles, nombreuses sur ce moteur.

     

       La réalisation des différentes tubulures satisfera les inconditionnels du "tout papier", mais il est vrai  ALBATROSqu'une réalisation à base de fil de laiton ou d'étain aurait été plus aisée à mettre en œuvre pour un meilleur rendu. Le papier a ses limites.

       De même pour le faisceau électrique, sur les flancs du moteur, pour les plus courageux, sachant quand même que la partie basse du moteur sera peu visible une fois celui-ci en place.

      La tubulure d'échappement est particulièrement délicate à réaliser. Il est vrai que développer un tel élément n'est pas évident. Un sérieux travail préalable d'embossage des faces internes des deux demi coquilles, avant de les réunir, est indispensable.

    Attention quand même au fait que, vu de face, et contrairement à ce que peut laisser penser la vue ci contre, l'ensemble de l'échappement est sensiblement incliné vers le bas pour pouvoir se glisser entre les mats centraux supportant l'aile supérieure.

     

    Les roues

     

    ALBATROS

     

    A mon habitude elles sont tournées sur une mini perceuse après les avoir enfilées sur un boulon de 2mm. Le diamètre du boulon nécessite d'agrandir le trou au centre des roues.

    Une fois celles-ci mises en forme, elles seront manchonnées avec un tube de diamètre approprié (provenance "boite à rabiots") pour retrouver un diamètre central approprié (environ 1mm).

    A gauche: face externe, à droite face interne. On y devine la bague de réduction centrale.

    A noter le plat sur les pneus. Petite fantaisie permettant de simuler leur écrasement au sol sous le poids de l'avion!

     

     

    Les mitrailleuses

     

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

     

    Il s'agit de deux IMG 08/15 de 7.92mm.

    Elles sont plutôt fidèlement reproduites. Je laisse aux puristes le soin de réaliser les multiples perforations des "vestes de refroidissement" entourant les canons!

    Pour un rendu plus réaliste, on pourra remplacer le canon par des aiguilles de seringues de diamètres appropriée.

                                                                                                                   Extrait planche maquette

     

     

    Aile supérieure

     

     ALBATROS                ALBATROS                     ALBATROS

     

    La structure (carton 1mm) est des plus classiques avec des nervures encastrées à mi épaisseur dans les longerons. Les ailerons séparés sont optionnels mais ajoutent au réalisme de l'avion.

    Vu le profil creux de l'aile, une mise en forme préalable, de l'extrados et de l'intrados du revêtement, est indispensable.

    Faute d'indication, toutes les broches en U des gouvernes sont réalisées en fil de laiton de 0.5mm collé à la cyano. 

    La malléabilité du laiton permet de positionner aisément les gouvernes dans des positions autre que "dans l'axe", donnant ainsi plus de vie au modèle. Concernant les ailerons, et contrairement aux autres gouvernes, ceux-ci demeuraient généralement dans une position neutre, avion au sol.

    Le festonnage des bords de fuite est réalisé une fois les revêtements posés.

    Pour des questions de commodité, j'ai finalisé, à ce stade, la présentation de l'extrados de l'aile en l'équipant de ses commandes d'ailerons et du radiateur central.

     

     Demi ailes inférieures

    ALBATROSL'idée d'utiliser de la cap comme longeron est une alternative aux longerons en carton, tels que  proposés pour l'aile supérieure.

    Dans la mesure ou la cap(*) est commune aux deux demi ailes, elle garantira un parfait alignement de ces dernières, l'une par rapport à l'autre. La cap, passant au travers du fuselage, assurera une solide liaison ailes /fuselage. Ceci facilitera la pose du plan supérieur en appui sur les mats d'entre plans. On peut même envisager de se passer d'un bâti de montage!  

    Malheureusement, même en utilisant de la cap fine (8/10mm), la réalisation est quasi impossible, les nervures étant particulièrement fines (hauteur 1.5mm) et à forte cambrure. 

     

     

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2C'est l'exemple type de la solution qui marche bien...mais uniquement sur le papier (ou alors, je demande à voir).

    Tout n'est pas perdu, et je propose l'alternative suivante (qui marche):

    Après mise en forme du revêtement, coller les nervures sur la face interne de l'intrados puis intercaler entre elles des rectangles de carton faisant office de longeron. Un traçage préalable permettra de positionner au mieux ces éléments.

    Certes les deux demi ailes sont séparées, mais on se servira de l'aile supérieure d'un seul tenant comme référence au moment de leur montage.

    Comme pour l'aile supérieure, on réalisera le festonnage des bords de fuite une fois le revêtement posé.

    (*) Cap: abréviation de corde à piano.

     

     

    Mats et jambes du train d'atterrissage

    Leur montage n’appelle pas de commentaires particuliers mis à part le fait que la cap qui leur sert d'âme ne doit pas excéder un diamètre de 5/10Les différents mats et les jambes du train d'atterrissage reçoivent une âme en corde à piano de 5/10.

    Le diamètre de l'axe des roues sera fonction du diamètre intérieur des manchons pour limiter le jeu.

     

    Le fuselage

                                                   ALBATROS  ALBATROS

    La structure de la partie avant du fuselage, incluant le poste de pilotage, est constituée d'un certain nombre d'éléments contre collés sur du carton 1mm.

    S'emboitant les uns dans les autres, ils forment une structure rigide. Solution classique et efficace dans la mesure où les ajustements sont réalisés avec soin.

    Le poste de pilotage est traité simplement. Un peu trop à mon gout, au vu de la documentation disponible sur le sujet. Un bon point pour le brêlage du siège. Par contre, le plancher, style parquet avec ses lattes, s'il est du plus bel effet, et plus qu'improbable.

    Par habitude, je représente chaque fois que possible les gouvernes de profondeur orientées vers le bas (ce qui était généralement le cas sur ce type d'avion au sol, les gouvernes étant non compensées, donc s'abaissant de par leur propre poids). Le manche sera donc incliné vers l'avant.

    De mème je prévois de donner un certain angle au volet de dérive en veillant à ce que le palonnier soit positionné en conséquence. Ici poussé à droite vers l'avant pour un volet orienté dans le même sens.

    Une goutte de colle vinylique sur les différents cadrans du tableau de bord, un fois sèche, leur donnera une certaine brillance.

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2Le fuselage ovoïde, est constitué d'une juxtaposition de tronçons de forme évolutive. Ils viennent coiffer les éléments de structure réalisés en carton de 1mm. 

    J'ai pour habitude de refermer ces tronçons sur eux même par un collage bord à bord. Ce collage est renforcé par une bandelettes de papier de soie. la faible épaisseur de ce dernier n'ajoutera pas de surépaisseur (contrairement à l'utilisation des languettes préconisées) et renforcera le collage sur toute sa longueur.

    L'ajustement des différents éléments sur la structure peut nécessiter une retouche des couples par un ponçage léger de leur périphérie due à la surépaisseur induite par les pattes de jonction.

    Les pattes de liaison crantées des différents éléments entre eux ne posent pas de problème dans la mesure ou un couple de renfort ne se positionne pas au niveau de la liaison.

    Papier de soie et languettes (c'est selon)

     

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2Le fuselage reçoit tout ses équipements à ce stade. Une fois les ailes en place, l'accessibilité se trouverait particulièrement réduite.

    Pour terminer on l'équipera le fuselage de ses deux mats de cabane. Cet élément est simplement réalisée en papier dont l'épaisseur est doublée.

    Elle aurait gagné à être réalisée sous forme de tige (papier roulé sur une cap) ce qui lui, aurait donné outre une certaine rigidité, un effet plus réaliste. En mettant en place le moteur, on veillera à ce que l'échappement soit positionné correctement par rapport aux mats de la cabane coté droit (entre le mat avant et la partie oblique de ce dernier).

     

     

    Noter la position de l'échappement

     

     

    Le haubanage

    ALBATROSIl est réalisé en tiges de corde à piano de 0.3mm. Le diamètre est un peu fort pour l'échelle mais c'est le plus petit diamètre disponible sous forme de tige. Les diamètres inférieures sont disponibles uniquement en rouleaux et particulièrement difficiles à redresser.

    Avantage non négligeable, la rigidité de la corde à piano garantira une bonne stabilité de forme à la maquette dans le temps.

    L'usage d'un bâti minimaliste est indispensable pour maintenir une position correcte du fuselage par rapport aux éléments de voilure pendant toute l'opération de haubanage.

    . Les indications qui accompagnent le modèle sont insuffisantes, une vue 3D aurait été plus explicite.

     

    Bâti minimaliste mais suffisant

    Vu la relative complexité du haubanage, un examen de son implantation sur l'avion grandeur sera d'une aide précieuse.

    On constatera que certains câbles sont absents des schémas fournis avec la maquette. C'est le cas des deux câbles qui relient le nez du fuselage aux extrémités des mats d'ailes (il manque les câbles supérieurs). Moins grave car moins visibles, ceux des commandes des ailerons pourront être rajoutés. Se référer aux différentes photos disponibles du modèle original est indispensable pour mener à bien cette opération.

     

     

    Empennages

                                          ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2                        ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

                                                                La position des gouvernes ajoute au réalisme du modèle.

    On profitera du fait que le modèle soit sur son bâti pour mettre en place le patin de queue, les éléments de l'empennage horizontal profondeur et direction) ainsi que le patin de queue. Les gouvernes seront dotées de leurs câbles de commande. Ceux-ci sont tirés d'épingles en acier d’entomologiste. Leur faible diamètre de 2/10mm et leur longueur, bien que limitée, convient très bien à notre maquette.

     

     

    Train d'atterrissage

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

    Avant de retirer le modèle de son bâti, on mettra en place le train d'atterrissage lui assurant ainsi un bon équerrage par rapport au reste de l'avion.

    A noter les sandows de suspension du train réalisé en fil à gant blanc. 

     

     

     

     

     

     

    Améliorations

     

    Bien que je me sois fixé un montage tel que proposé sur les planches, je suggère les quelques améliorations suivantes.

    On peut  doter les pales de l'hélice d'une âme qui leur assurera une certaine rectitude. Une cap de 5/10 fera parfaitement l'affaire.

    Pour assurer la circulation normale du liquide de refroidissement, le radiateur est doté d'une entrée et d'une sortie. Sur la maquette, n'est proposée qu'une seule tuyauterie, celle qui relie l'avant du moteur au radiateur. La deuxième, pour le retour du liquide, a été omise. Du fil de laiton ou d'étain (diamètre 1mm) sera une bonne alternative à la cap compte tenue des formes quelque peu" tortueuses" des tuyauteries.

     

     

    Point de vue

    Marek est un dessinateur de maquettes de notoriété. Hormis une diffusion au travers de sites de commerces en ligne, certains de ses modèles figurent au catalogue d'éditeurs de maquettes en papier réputés, gage de sérieux.

    Les derniers modèles dessinés par Marek au 1/33 présentent tous une certaine constante de présentation. Couverture sobre, présentation claire et attractive des planches associée à une mise en couleur basique, plan 3 vues à bonne échelle et vue en coupe permettant de localiser la position des différents éléments.

    Le contour des différentes pièces est bien marqué (un peu trop à mon avis). Ceci dit, associé à une mise en couleur on ne peut plus basique il se dégage des planches une impression de facilité de montage. Il n'en est rien. Ses maquettes s'adressent à des maquettistes déjà expérimentés de par les choix faits au niveau de la conception.

    Certaines solutions proposées ne sont que théoriquement applicables. Pour exemple concernant l'Albatros:

    - Languettes de renfort de collage dans des tubes de petits diamètres et à fortiori qui sont amenés à se glisser les uns dans les autres (cylindres moteur)

    - Choix inapproprié d'une corde à piano en guise de longeron d'une aile à l'épaisseur particulièrement faible et de surcroit présentant une courbure prononcée.

    - Selon toute vraisemblance, la maquette est conçue en 3D, puis les différents éléments mis à plat sans tenir compte de l'épaisseur du papier (aucune indication à ce sujet sur les planches). Le papier généralement utilisé pour l'assemblage de maquettes d'avions à cette échelle ayant une épaisseur non négligeable (0.15mm environ), des problèmes d'ajustement peuvent se posent dès qu'il y a superposition d'éléments (pattes de jonction au niveau de couples par exemple).

    A un choix judicieux des sujets traités, s'ajoute celui de décliner les modèles dans plusieurs livrées à même de satisfaire le plus grand nombre d'amateurs. ( j'ai assemblé  la plupart des modèles dessinés par Marek aux couleurs françaises!)

    Dommage que le partenariat Marek/ Matt 77 ait fait, semble t'il, long feu. Le travail effectué par Matt 77 constituait un plus indéniable à une sélection de modèles déjà intéressants.

     

    J'ai aimé

    Le choix du modèle et sa décoration. La mise en couleur par Matt 77 est remarquable.

    L'organisation des planches de Marek et le repérage des différents éléments sur celles ci.

    Des instructions de montage minimalistes mais claires et suffisantes (pour une personne sachant "lire" un dessin technique). Disposer d'un minimum de documentation concernant l'original reste malgré tout indispensable.

    J'ai moins aimé

    Le fait que la maquette ne puisse être assemblée en se fiant uniquement aux éléments et indications des planches, la mise en œuvre des solutions préconisées pour les assemblages étant parfois discutables. Des photos de la maquette finie, jointes aux planches, auraient démenti cette impression, mais ce n'est pas dans les habitudes de Marek. Dommage.

     

    Photoscope

     ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2  ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2  ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

     ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2  ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2  ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique