• DES PETITS TROUS TOUJOURS DES PETITS TROUS

    DES PETITS TROUS TOUJOURS DES PETITS TROUS

    Faire des trous aux bords bien nets est impératif. Pour ce, le foret est à proscrire. Le seul outil approprié est l'emporte pièce.

    Il en existe de plusieurs types:

    - ceux en forme de pince, plus particulièrement utilisé par les cordonniers, pour faire des trous dans le cuir. Peut servir pour des épaisseurs de cartonnages un peu épais.

    - Ceux en forme d'un tube biseauté à une de ses extrémités. On peut être tenté de l'utiliser pour des diamètres conséquents, mais il convient d'en soigner le tranchant pour avoir une coupe bien nette.

    - L'emporte pièce constitué de piges en stub rectifié et d'un guide en matière translucide sur une plaquette d'acier. C'est le top, mais il n'existe que pour les petits diamètres, jusqu'à 5mm.

    Je vous avouerai que ce dernier à ma préférence malgré son prix qui peut sembler élevé (environ 75€ chez MULTIREX), mais c'est de la qualité. Avantage, il est inusable. Le mien a déjà des centaines de trous à son actif. Perforer du papier de 80g comme du carton jusqu'à 1mm d'épaisseur ne pose aucun problème. Repérer simplement par une touche de peinture l’extrémité du stub que vous dédierez à la frappe. Cela permettra de ne pas blesser l'autre extrémité qui perforera le papier.

    L'idéal serait de pouvoir acquérir, en plus, du même type d'emporte-pièce à piges pour des diamètres de 5.5mm à 8mm de diamètre par exemple.

    Cela doit bien exister, reste à mettre la main dessus!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :