• FARMAN 250 au 1:100

     

                                                 FARMAN 250

     

     

    FARMAN 250   FARMAN 250

                                       Ci-dessus trois photos récupérées sur la toile. Je n'en ai pas trouvé d'autres. On fera avec!

     

    Un peu d'histoire

    Dérivé, très agrandi, du F-230 de tourisme, le F-250 avait été construit pour le transport de 4 passagers sur une distance pouvant atteindre 2000km. Il était motorisé par un moteur Gnome et Rhône "Jupiter" de 380ch. Homologué en janvier 1932, il reçut l'immatriculation F-ALEG et fut d'abord acquis par la S.G.T.A. puis par Air France qui le jugea instable et trop fragile pour supporter un service régulier. Cette dernière compagnie le réforma en 1934 après seulement 36 heures de vol.

    Ce modèle d'appareil aurait été, vraisemblablement, plus adapté aux compétitions sportives qu'aux voyages à longue distance.

     

    Documentation

    FARMAN 250

     

    Elle est plutôt réduite. La source la plus documentée nous est offerte par le journal "Les ailes" du 3 septembre 1931 au travers de sa rubrique "Les Ailes s'ouvrent".(Source Gallica).

    Outre le croquis 3 vues habituel, cette rubrique nous donne quelques indications dimensionnelles précieuses pour le dessin du modèle.

                              - Fuselage:longueur 10m500, hauteur 3m385
                              - Aile: envergure 12m110. Profondeur: maxi 3m50 mini 2m50
                              - Empennage: largeur stabilisateur 4m et hauteur dérive 1m60
                              - Train d'atterrissage: voie 3m
                              - Hélice: bipale bois diamètre 2m70

    Le moteur "Mistral" fait partie des "standards" de l'époque. la documentation à son sujet est relativement aisée à se procurer.

    Autre information intéressante: la présence de deux soutes latérales (visible sur le plan) et d'une porte d'accès à la cabine coté droit uniquement (mentionnée dans le descriptif). A noter que la répartition des bagages entre les soutes permettait de parfaire le centrage en fonction du nombre de passagers embarqués!



                
    Les Ailes 3 sept. 1931

    On peut mentionner aussi le  Docavia 21 "Les Avions Farman" de J. Liron, concernant la production aéronautique de cet avionneur.

     

    Conception

    Les avions des années trente étaient nombreux à être équipés de moteurs en étoile, souvent non carénés, ce qui offre à ceux qui le souhaitent la possibilité de les détailler un minimum, même à une aussi faible échelle que le 1:100. Ceci ajoute un intérêt supplémentaire à la conception de ce modèle.

    Le plan proposé par "Les Ailes" nous servira de base pour dessiner la maquette en y intégrant les quelques données dimensionnelles recueillies. Pour le reste, il faudra se baser sur les photos et apporter les corrections nécessaires.

    Je ne reviendrai pas sur ma façon de procéder pour dessiner mes modèles. J'ai évoqué ce sujet avec le Bleriot Spad S27. Cela fera sans doute l'objet d'une présentation beaucoup plus approfondie dans un prochain PMP Le Mag.

     

    Le montage

    Quelques photos pour vous montrer comment j'ai appréhendé le montage sachant que, sur les modèles au 1:100, la présentation des planches est minimaliste laissant ainsi, au maquettiste (un minimum expérimenté), le soin d'appliquer sa propre méthode d'assemblage.

    ( les chiffres rouges se rapportent aux éléments proposés sur la planche annexe ci-dessous)

    Fuselage:

                                    FARMAN 250                                            FARMAN 250
                                                          photo 1                                                                                                    photo 2

    les collages se font bord à bord, avec un renfort en carton fort dans le fond du fuselage au niveau de la fixation de l'aile et du train (photo 1).

    Le carénage du poste de pilotage est "travaillé" par embossage après avoir renforcé le collage de ses découpes par une bande de papier fin (papier de soie par exemple (photo 2).

    Par choix je ne détaille pas les postes de pilotage attachant beaucoup plus d'importance au respect des formes générales de l'avion. A noter qu'il est quand même possible d'ouvrir le poste de pilotage et de le doter d'un siège, tableau de bord etc.

    Aile:

    FARMAN 250

     

    Elle est composée d'un tronçon central horizontal et d'extrémités présentant un léger dièdre venant se raccorder à ce tronçon. J'ai choisi de doter l'aile d'un longeron (2) positionné au tiers avant de l'aile (se repérer au tracé du profil sur les flancs du fuselage pour le positionner correctement). Le revêtement de l'aile sera préformé de façon à venir se plaquer naturellement sur le longeron. Une goutte de colle à l'emplanture l'immobilisera dans le revêtement.

     

     

     

     

    Train d'atterrissage

    FARMAN 250

     

    A mon habitude je le réalise en fil de laiton(5). Les roues (1) sont profilées et les pneus repeints. Le carénage viendra recouvrir le fil de laiton. (voir vue de dessous dans le photoscope)

     

     

     

     

     

     

    Le moteur

    FARMAN 250

    proposé en version minimaliste sur la planche principale, il est plutôt destiné à être dissimulé sous un capot annulaire, (bien que ce soit peu probable que l'avion en ait été équipé à un moment ou à un autre).

    Bien visible, et ne reculant devant rien, j'ai choisi de le détailler (un minimum) pour plus de réalisme.

     

    Comme visible sur la photo, les cylindres sont en enroulés sur une tige de 1mm (queue de foret par exemple) après avoir "délaminé" le papier pour en réduire l'épaisseur. Un tronçonnage à la lame de rasoir leur rendra leur autonomie. Ils seront ensuite équipés de leurs culasses.

    A noter le "nonagone" en carton fort qui sert d’âme au carter et facilite sa réalisation.

     

     

    Empennage

    FARMAN 250

     

    Le plan fixe est doté d'une âme en bristol (3) pour lui donner un peu d'épaisseur et de rigidité. La dérive peut être réalisée de la même façon mais j'ai opté pour un profil plus réaliste en la dotant d'une âme, constituée par l'étambot (4), à l'arrière de l'avion.

     

     

     

     

     

    A propos de la couleur.

    Si le schéma de décoration est facile à interpréter à partir des photos, il n'en est pas de même des couleurs. N'ayant aucune informations à ce sujet, je me suis basé sur celui d'une maquette du F-250 réalisée en scratch plastique dont le choix des couleurs me semble plausible.

    https://wingsofintent.blogspot.com/2014/07/scratch-built-172-farman-250.html

     

    Téléchargement de la planche du Farman 250

     

    FARMAN 250

     

    A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.

    La planche (ci-contre), au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Planche annexe (suggestions)

     

    Chaque maquettiste à ses propres habitudes et astuces pour assembler une maquette en papier en fonction de son échelle. Même si une maquette n'est pas un jouet, je considère qu'elle doit rester manipulable et donc doit conserver une bonne géométrie au fil du temps. Je dote mes modèles d'un minimum de structure (carton fort, fil d'acier ou de laiton etc). 

     

    FARMAN 250 Ces éléments, et quelques suggestions d'amélioration par rapport à la planche initiale, sont regroupés sur la planche au format pdf ci-contre, à télécharger (gratuitement) et à imprimer sur une feuille A4. Cliquer ICI

     A noter que toutes les améliorations proposées sont reprises sur la maquette finale que je vous présente.

     

     

     

    Jusqu'où ne pas aller trop loin.

    Autres idées d'amélioration: ouvrir le poste de pilotage et le doter d'un minimum d'équipements, réaliser le pare brise transparent, représenter les gouvernes braquées....(liste non exhaustive).

     

    Rendons à César .....

    Il est amusant de constater que cet avion, peu connu, a déjà suscité un certain intérêt par le passé (il y a une dizaine d'années). Une planche le concernant était proposée en téléchargement gratuit aux échelles du  1:160 et du 1:100. Cette dernière était particulièrement bien dessinée l'auteur étant au fait des contraintes liées au maquettisme papier. J'ai repris d'ailleurs certaines des solutions proposées ne pouvant imaginer mieux. A noter que l'auteur a aussi proposé, durant la même période, une série de Farman 190, toujours au 1:100. On trouve des indications concernant ces modèles sur le site du "Forum en papier"    https://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

     

     

    Photoscope

     

                    FARMAN 250      FARMAN 250       FARMAN 250

                                                         FARMAN 250  FARMAN 250                                                                    

     

     

         

     

     

     


           


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :