• LATECOERE 26-2 F-AILY COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE Buenos Aires 1932

                                                     LATE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932

                                                                                                photo source: Airhistory.net

                                                                   LE LATECOERE 26:    UN AVION TOUT TEMPS, TOUT TERRAINS

    Le Late 26 est l'avion à grand rayon d'action pour vols de nuit que réclamait Didier Daurat, Directeur d'Exploitation de la C.G.E.A., (Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques, fondée en 1921 à partit des Lignes Aériennes Latécoère).

    Dérivé des Latécoère 17 et 25, il était spécialement adapté au transport postal.

    Rustique il utilise le maximum d'éléments des types précédents déjà en production.

    Il fit son premiers vol aux mains du pilote Elisée Negrin et, se révélant particulièrement prometteur, fut mis immédiatement en production.

    Le Laté 26 fut produits à 66 exemplaires, en plusieurs modèles, dont les principaux:

    - Laté 26-2R à moteur Renault 12 Ja (450cv non réducté):  33 exemplaires dont le proto n°651.

    - Laté 26-6 à moteur Renault 12Jb (500cv réducté): 26 exemplaires.

    L'intégralité de la production fut livrée à l'Aéropostale.

    En 1933, 41 Laté 26 étaient encore opérationnels. 22 exemplaires furent utilisés sur les trajets d'Amérique du Sud et y finirent leur vie.

     

    Le LATE 26-2 R  F-AILY (n° de série 669)

    Le F-AILY servit sur les lignes d'Amérique du sud pour le compte de la C.G.A. (Compagnie Générale Aéropostale). Il fut accidenté à Cayenne en juin 1929.

    Il fait partie des 20 premières machines de série qui, à partir de novembre 1927, furent embarquées en caisses à destination de Rio, dès leur certificat de navigabilité obtenu.

    Ces avions, trop peu nombreux au début, hâtivement remontés, moteur souvent mal réglés, formèrent néanmoins le noyau de la flotte Aéropostale au Brésil et en Argentine.

    Paul Vachet inaugura l’aérodrome de Pelotas le 6 mai 1928 avec des vols de propagande à bord du F-AILY, tandis que Mermoz, le 19 aout de la même année, sur ce même avion, équipé "longue distance" avec des réservoirs supplémentaires, traversa sans escale le Brésil d'est en Ouest, franchissant 1800kilometres en onze heures de Rio à Puerto Suarez en Bolivie.

     

    La maquette 

     

    LATECOERE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932

     

     

    A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.

    La planche (ci-contre), au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Montage et suggestions d'améliorations

    Mis à part un fuselage plus court et des différences mineures comme la forme des pare brises, l'assemblage est en tout points identique au Laté 26 "Spirit of Montaudran". Il est détaillé en suivant le lien suivant:

                               http://www.criquetaero.fr/latecoere-26-2-spirit-of-montaudran-1-100-a215393119

     

    Photoscope

                                                                           LATE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932

                           Le Laté 26  F-AILA ci-dessus (profil de Joseph de Joux dans "Le Fana" n°148) et notre F-AILY ont la même livrée.

     

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     On notera la présence de la génératrice, sur le fuselage en arrière de l'aile, et le radiateur d'huile sur le coté gauche du capot moteur. Une des nombreuses améliorations possibles (parmi les plus voyantes) que l'on peut réaliser" en scratch", pour se faire plaisir. 

     


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