• CAUDRON C109 F-AIIH

                                                          CAUDRON C109

                                                                                                  Caudron C109 nc2/6031.

                                   Mai 1927 nouvelle catégorie et premier record du monde de distance en ligne droite (868km) homologué. 

    Un peu d'histoire

     Dans les années vingt, un courant de l'aviation proposait de développer des avions de faible puissance, donc économiques par la faible consommation de leur moteur. On leur donnait parfois le nom d'avionnette. le but était de développer l'aviation privée. La réponse de Caudron à ces projets fut le Caudron C109.

    En dehors de la participation avec succès  à diverses manifestations (coupes, concours, rallyes et meetings) le Caudron C109 établit un certain nombre de records dans sa catégorie (masse à vide inférieure à 350kg en monoplace ou 400kg en biplace).

    Citons Max Knipping qui, à bord du F-AHFE le 25 aout 1925, a tenu l'air  pendant 17h09 et parcouru en circuit fermé 1581km ravissant à Delmotte le record de distance en circuit fermé de1535km en 15h00 établit la veille!

    Le 30 du même mois, toujours avec le même appareil, Max knipping améliore le record du monde de distance en ligne droite en le portant à 1428km (Paris - Kônigsberg)

    Le 13, toujours avec le F-AHFE, mais transformé en biplace, c'était au tour de Maryse Bastié et Maurice Drouhin de ralier Paris à Traptow (banlieue de Berlin) soit 1058km en 10h30 battant ainsi le record du monde de distance en ligne droite.

    En septembre 1928, Maurice Finat tient l'air 24h36mn33s à bord du F-AITI équipé pour l'occasion d'une cabine vitrée, battant le record du monde de durée.

    En juin 1929 Léna Bernstein établit un nouveau record féminin de distance avec 2268km avec le F-AIIZ, et le 28 juillet c'est au tour de Maryse Bastié  qui établit un nouveau record du monde de durée féminin avec un vol de 26h47m 25s avec le F-AHFE.

    Le choix du Caudron C109 F-AIIH n°2

    Disposer d'un plan 3 vues exploitable est rare concernant les avions anciens. Dans le cas présent je disposais d'un plan d'époque, de qualité et de grand format (1/20). Ce plan reprenait la livrée du F-AIIH c'est à dire entièrement couleur alu avec une bande tricolore à la partie arrière du fuselage. La couleur alu est particulièrement difficile, ne serais ce qu'à évoquer, en impression. L'occasion m'était donnée de me pencher sur la question.

    Et puis il y a le moteur bien en évidence, le célèbre Salmson AD9 que je n'avais pas encore eu l'occasion de modéliser à cette échelle.

     

    CAUDRON C109

                                                                 Le magnifique plan 3 vues "grand format" au 1/20 (origine M.A.E.)

     

                                                             CAUDRON C109

                                                                                          Source Gallica. L'Aéronautique juillet 1927.

    CAUDRON C109  F-AIIH  Le F-AIIH a établi le premier record de sa catégorie (avions légers de moins de 350kg à vide) lorsque celle ci fut créée en mai 1927. Le 18 mai, Joseph Thoret  vola  de Paris à  Berlin-Tempelhof soit  868km. Celui-ci projetait d'atteindre Moscou (2500km), mais un incident mécanique réduisit ses ambitions.

    CAUDRON C109D'autre part ce serait à bord de ce même appareil que Léna Bernstein, en aout 1929, a battu le record du monde feminin de distance en ligne droite en reliant Istres à Sidi-El-Barani (Egypte) soit 2268km.

    D'autres sources proposent plutôt le F-AIIZ avec lequel Finat a tenu l'air plus de 24h. Qu'à cela ne tienne, le choix du F-AIIH est une façon de rendre hommage à cette pilote exceptionnelle au destin si tragique.

    Record du monde feminin de distance

    en ligne droite pour Lena Bernstein                                                                      Carte postale du C109 F-AIIH

                                              

    La documentation

    Je n'ai jamais disposé d'autant de documentation pour dessiner une maquette, tant sur le plan technique qu'historique. Merci à François Delasalle, chroniqueur (entre autres activités) à la revue en ligne Aeromed.

    Les solutions retenues demandent une certaine pratique du maquettisme papier pour être menées à bien. Préférence d'un collage bord à bord  (sans pattes de jonction), utilisation d'un papier de grammage relativement élevé (170g 0.2mm d'épaisseur) nécessitant une mise en forme préalable des pièces mais autorisant une structure minimaliste de part sa rigidité.

    Le moteur

    CAUDRON C109  F-AIIH

     

    Vu sa position, impossible de le représenter de façon trop simpliste. Plus facile à réaliser qu'il n'y parait. Le fait que les cylindres soient bien séparés facilite la pose des différents équipements.

    Papier roulé à mon habitude pour les cylindres. Les différentes tubulures ont été réalisées en fil d'étain de 1mm facile à modeler. Les tiges de culbuteur sont en cap de 3/10.

    J'ai renoncé à représenter les fil de bougies ayant atteint mon niveau d'incompétence en la matière!

    (photo source wikipédia)

     

    La voilure

    Je tenais à reproduire le profil creux de la voilure ce qui complique quelque peu la tache pour la réalisation des saumons. leur développé a été obtenu avec Pepakura par mise à plat de leur dessin en 3D dans Metasequoia.

    Je n'ai pas représenté les ailerons séparés, d'une part de par la faiblesse de la corde de l'aile à leur niveau, d'autre part parce que cela n'apporte rien du fait que ceux-ci ne présentant généralement pas de braquage l'appareil étant au sol. Par contre les gouvernes de l’empennage peuvent etre représentées braquées ce qui donne un peu de vie au modèle.

    Le train d'atterrissage

    Conforme au réel. Réalisé en fil de laiton soudé à l'étain. Un enroulage en fil à gant simule le sandow amortisseur. Les roues sont à mon habitude tournées. Un méplat sera réalisé au niveau de leur contact avec le sol simulant leur écrasement.

    Cables et haubans

    Tous réalisés en fil de bronze de 2/10mm.

    Divers

    Les manettes de commande moteur sont rapportées, une goutte de colle peinte en simulera les poignées.

    Les extrémités des différents feux sont peintes puis ont reçu une goutte de crystal clear (avec de la colle vinylique ça marche aussi) pour en simuler le verre.

    Les planches de la maquette

    Force est de constater que le maquettisme devient de plus en plus l'affaire de personnes particulièrement avisées, tant sur le plan des techniques mises en œuvre, que sur le volet purement historique des sujets traités.

    La mise en forme et la rédaction d'une notice de montage prend pratiquement autant de temps que la conception du modèle.

    Tout les éléments constitutifs de la maquette sont sauvegardés mais je n'envisage pas pour l'instant d'en réaliser les planches.  

    Dans tout les cas, si cela devait ce faire, la présentation en serait minimaliste( mais malgré tout suffisante), pour qu'un maquettiste papier aguerri et bien documenté puisse en mener à bien le montage, voir le réaliser à une autre échelle que le 1/33.

    Quelques vues du modèle

          CAUDRON C109  F-AIIH      CAUDRON C109  F-AIIH

          CAUDRON C109  F-AIIH      CAUDRON C109  F-AIIH

                                                                     CAUDRON C109  F-AIIH     

          Bons vols!

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :