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CAUDRON C193
Un peu d'histoire
Le Caudron C193 est la version à moteur Renault 95cv du Caudron C192, ce dernier étant équipé d'un moteur Salmson 95cv.
On notera quelques différences mineures comme celui du dessin de l'empennage.
Le journal "Les ailes" du 26/09/1929 (Source gallica.bnf.fr / BnF ) nous propose un descriptif de cet appareil. VOIR
Choix du F-AJSH
Mon choix s'est porté sur le F-AJSH.
Pourquoi? Non seulement celui-ci participa brillamment au Challenge de Tourisme International de 1930, mais il servit de base pour expérimenter le "clinogyre" d'Odier et Bessière. Le Caudron C363 équipé du clinogyre effectua son premier vol le 26 mai 1932, sur le terrain de Guyancourt, et fera l'objet de la maquette suivante.
Le CAUDRON C193 F-AJSH n/c 4/6478, piloté par Arrachart et Puillet. disputa le second Challenge International des Avions de Tourisme du 21/07 au 5/08/1930 en Allemagne où il se classa 24eme des 35 finalistes (101 appareils engagés).
Cet évènement (et ce résultat) fut exploité entre autres par Renault au travers de campagnes de pub (doc
Pub dans "l' Aerophile" novembre 1930
A ce challenge participèrent 3 Caudron C193, 1 Caudron C232, et le Mauboussin MXI dont je vous ai déjà proposé la maquette (voir rubrique Mes créations au 1/66).
Bibliographie
- Le livre "Les avions Caudron" par André Hauet aux éditions LELAPRESSE
- L'Aerophile d'octobre 1929
- Les Ailes Aout 1930
La maquette
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur un plan 3 vues suffisamment précis (et crédible) pour ètre exploitable.
Je suis donc donc parti du plan qui me semblait le plus juste et je l'ai redessiné en tenant compte de toutes les caractéristiques dimensionnelles que j'ai pu trouver, à savoir:
Envergure totale 11m600 (contre 11m500 pour le C192)
Longueur7m475 (contre 7m525 pour le C192 du à l'encombrement différent des moteurs)
Hauteur 3m170
Corde de l'aile à l'emplanture 1m750
Epaisseur maxi de l'aile 22%
Les élements latéraux de l'aile affectent la forme d'un trapèze régulier de 4m35 de long
Voie du train 2m60
Maitre couple 75cm de large pour 90cm de haut
A propos de la décoration
On ne dispose que de photos en noir et blanc de cet appareil qui donnent, malgré tout, une bonne idée concernant sa livrée.
Le revêtement en contreplaqué de l’ensemble de la cellule, y compris aile et empennage, semble avoir été simplement vernis comme le laisse supposer certaines photos dont celle ci-dessous trouvée sur le net. La représentation d'un tel revêtement constituait, pour moi, une nouveauté, ce qui était loin de me déplaire.
A noter la différence de taille des pare brises, celui du pilote étant plus" généreux".
Une large bande tricolore (aux couleurs françaises très certainement) barre, en diagonale, les flancs du fuselage. Les immatriculations pourraient etre noires (ou rouges) avec un liseré sans doute blanc. Optons pour le noir.Capot moteur, habillage du train et flasques de roues ont vraisemblablement été laissés alu brut.
La partie du revètement supérieur englobant les deux postes de pilotage apparait de teinte plus claire que le reste du revètement sur certaines photos. J'ai opté pour du gris très clair. (alu?)
A noter que la partie des ferrures de fixation de la partie centrale de l’aile sur le fuselage tranchent nettement sur les flancs de ce dernier et ont du garder leur couleur acier.
Les bandes de cheminement à l’emplanture de l’aile sont positionnées des deux cotés du fuselage.
Lors du Challenge International des Avions de Tourisme, cet appareil portait sur les cotés du capot moteur, le numéro de course L3 dans sur un disque de couleur claire avec dans la partie basse inscrit » 1930 », et dans la partie haute « challenge inter ».
Quelques autres photos glanées sur le net:
Cette dernière photo donne une indication sur la forme des bords marginaux d'aile et de l'empennage.
Montage
Je passerai sur le fuselage dont le principe de montage est toujours le même (voir l'article sur le Caudron C232). De même que pour le train d'atterrissage. La méthode adoptée sur les précédents modèles me va bien, inutile d'imaginer un autre mode opératoire.
Quelques mots concernant l'aile qui est un peu particulière.
Son âme est constituée d'un longeron, d'un renfort destiné à recevoir les jambes de train et de nervures sur lesquelles viendront se coller les panneaux du revètement inférieur.
Noter que le revètement est préalablement mis en forme.
Structure de l'aile Nervures servant de zone de collage Renfort emplanture
Une fois l''aile refermée, ouvrir à l'extrados la zone d'encastrement dans le fuselage. Des queux de nervures S11 seront glissées et collées de part et d'autre de façon à préserver la forme du profil à l'emplanture.
Cables de direction (optionnel)
Si l'on souhaite faire figurer les cables de commande de la gouverne de direction, je conseille de le faire avant la fermeture du dessous du fuselage. Immobilisation par une goutte de cyano entre les flancs du fuselage. Les cables sont en cap de 1/10. Ils sont donc sensiblement à l'échelle, mais que c'est fin!
Quelques photos
Téléchargement ( downloading):
Téléchargement des 2 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.
ou sur le site de mon ami Pierre.
http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm
Mes autres modeles CAUDRON au 1/66 VOIR
Bons vols.
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