-
CAUDRON C362 Raymond DELMOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1933
Terrain d'Etampes-Mondésir le 29 mai 1933.
A bord du seul Caudron à être en mesure de disputer la coupe Deutsch de la Meurthe, Raymond Delmotte se concentre sous l'oeil attentif de ses mécaniciens. Bientôt la ronde va commencer.
LA COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1933
L'Aéro- Club de France organise, pour mai 1933, une épreuve internationale de vitesse dont la formule, à la fois très simple et très nouvelle en matière aéronautique, doit retenir l'attention de tous les constructeurs, français et étrangers: c'est la nouvelle "Coupe Deutsh de la Meurthe".
Conditions techniques: avoir démontré sur 100km une vitesse de 200 km/h, disposer d'un ou de plusieurs groupes moteurs dont la cylindrée totale ne dépasse pas 8 litres.
Conditions sportives: départ en ligne et deux parcours de 1000km chacun, sur circuit de 100 à 200km, séparés par 1h 30mn de temps de ravitaillement neutralisé.
Le vainqueur est le premier qui passe la ligne d'arrivée: pour l'épreuve de 1933, réservée aux plus lourds que l'air prenant le départ du sol, il reçoit 100 000fr (environ 65 000€ de nos jours).
Dans l'Aéronautique de juin 1932 (source gallica.bnf.fr), on peut lire une présentation de ce que sera cette compétition l'année suivante VOIR .
CAUDRON et la coupe Deutsch de la Meurthe 1933 (du R300 au C362)
Marcel Riffard, alors directeur du bureau d'études de la société OMI (moteurs Chaise), se montra très intéressé par le défi que représentait l'étude d'un appareil susceptible de disputer cette coupe, aucun appareil de cette spécification n' existant sur le marché.
Ce projet fut désigné R300. Le moteur était nouveau: un 8 cylindres à plat d'une puissance de l'ordre de 300 cv (désigné 8C) s'intégrait dans un fuselage en profil d'aile, donc porteur. L'avenir s'annonçait très prometteur au vu des résultats obtenus par la maquette en soufflerie.
Trois mois après le lancement de l'étude, Marcel Riffard quitta l'OMI pour prendre la direction technique de la société Caudron. Il y fut rejoint peu de temps après par Georges Otfinovsky qui avait participé au projet.
Le projet du R300 se trouva donc abandonné à l'OMI.
LE C362
Le Caudron C362 (Les Ailes 25/05/1933)
Noter l'étroitesse du train d'atterrissage et la faible épaisseur des carénages de roues.
Le nouveau projet fut d 'abord répertorié C360. Malgré une silhouette tout à fait différente, son apparentement aux formes et aux idées de base du R300 étaient tout à fait évidentes. Equipé d'un moteur Régnier 215ch, il allait devenir le C366, et C362 équipé d'un moteur Renault Bengali de 170.
Le C362 sera le chef de file, d'une longue lignée d'avions.
" L'avion de course Caudron étonne par sa netteté, tout est simple et logique; rien de tarabiscoté, les solutions sont naturelles". (Maurice Victor dans "Les Ailes" du 25 mai 1933 (source gallica.bnf.fr).
La coupe Deutsch de la Meurthe au travers de la presse aéronautique de l'époque (source Gallica):
Cet évènement fut particulièrement suivi par la presse aéronautique.
- Une formule neuve "L'Aéronautique" juin 1932 Lire
- Clôture des engagements "L'Aérophile" février 1933 Lire
- Les préparatifs "Les Ailes" 11 mai 1933 Lire
- Huit concurrents qualifiés "Les Ailes" 18 mai 1933 Lire
- Les essais en images " Les Ailes" 18 mai 1933 Voir
- La coupe: principe et règlement "Les Ailes" 25 mai 1933 Lire
- Potez remporte l'épreuve "Les Ailes" 01 juin 1933 Lire
- La course en images "Les Ailes" 8 juin 1933 Voir
- Reflexions sur la course "Les Ailes" 8 juin 1933 Lire
A noter une étude très complète de Pierre Léglise et illustrée remarquablement par G. Gaudefroy de tous les appareils engagés dans "l'Aeronautique" de juillet 1933. Lire part.1 part2
Le Caudron C362 n°6806 et la course:
Trois cellules furent construites pour participer à cette coupe de 1933. Deux furent équipées du moteur Renault (C362 n° de course 6 et 11) et une équipée du moteur Régnier (C366 n°6808, numéro de course 8). Cette dernière cellule acquise par la société Régnier.
Le C366 piloté par Vallot, s' écrasa lors d'un essai quelques jours avant la compétition ,sans trop de mal pour le pilote,.
Le C362 codé 11 fut détruit au cours de l'accident mortel de Ludovic Arrachart. Lire
Le C362 codé 6, piloté par Raymond Delmotte, est l'objet de cette présentation. Il fut le seul Caudron à participer à la course et se classa second avec une vitesse moyenne de 317.04km/h.
Mais Caudron n'en resta pas là. Le ministère offrant des primes substantielles pour certains records établis avant la fin de l'année (1933), M. Riffard décide d'exploiter les possibilités du C362 en l'équipant d'un nouveau moteur (Bengali spécial Coupe Deutsch mais poussé à 180/185ch à 2500 tr/mn) et pour la première fois d'une hélice à pas variable (deux positions).
A Istres, le 26 décembre 1933, Delmotte bat le record de vitesse sur 1000km pour avions légers de la classe C léger (monoplace moins de 450kgs à vide), à 332.883 km/h.
Les sources (liste non exhaustive):
DOCAVIA n°43, Les avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson
FANA DE L AVIATION n°146 (article tiré du Docavia ci-dessus)
LES AVIONS CAUDRON tome 2 par André Hauet
Le site GALLICA pour la presse d'époque.
La maquette:
Cette maquette est une reprise de celle proposée sous le n°28 en 2016 et déjà réactualisée en 2018. Quand on aime....
La maquette vous est proposée en 3 planches à télécharger avec un aménagement optionnel du poste de pilotage si vous optez pour une verrière transparente.
Le problème lié à la reproduction de ce style d'appareil est de préserver, au maximum, la fluidité des lignes de l'avion, ce qui était, en quelque sorte, la signature de leur concepteur Marcel Riffard.
En ce sens, évoquer au mieux la forme du carénage dorsale était pour moi un défi. La solution que j'avais imaginée à l'époque ne me satisfaisait pas entièrement et ne sachant trop comment m'y prendre, j'avais mis entre parenthèses la reproduction des avions de course Caudron.
Et puis l'envie me vint de me replonger dans cette formidable épopée. Je suis donc retourné à la "planche à dessin". Après de nombreux essais de développement en tous genres, j'ai redessiné les planches du C362, et je vous les propose ci-dessous.
Le très beau plan 3 vues de H. Robinson (voir source ci-dessus) m'a servi de base. La prise d'air du capot moteur est celle qui équipait l'appareil lors de la course de 1933 (le dessin de la version d'origine figure aussi sur le plan).
A noter, contrairement aux versions initiales, la présence d'une verrière transparente, et la présentation du modèle sous forme de "mini diorama". Les personnages sont en papier et issus des productions de PaulEstudios.com.
Le montage:
Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI
J'insisterai juste sur les points suivants:
- les carénages de roues sont délicats à réaliser compte tenu de leur taille et de leur forme. Une alternative consiste à les réaliser en bois tendre (balsa par exemple), le revêtement en papier venant habiller les formes ainsi obtenues. Avantage: uniquement des demi roues seront nécessaires pour les finaliser!
et pour mémoire:
Evitez au maximum de coller le revètement sur les couples de façon à éviter l'effet "côtes de cheval". le collage bord à bord est de rigueur.... en prenant son temps. Il y a toujours quelque chose d'autre à faire entre deux collages!
Les planches de la maquette:
Téléchargement des 3 planches, au format A4, 2Mo environ la planches
ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:
http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm
Débriefing:
Même remarque que pour mes autres maquettes de Caudron et concernant le choix de la peinture des montants de verrière.
La couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.
Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.
Bons vols.
-
Commentaires