• DALOTEL DM 165 VIKING

                               DALOTEL DM165 VIKING

                                               (Création 2007 dernière m.a.j. aout 2022)

     

     

     

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    Le choix du modèle
    Pourquoi avoir choisi cet avion ? Parce que cet avion n’a pas eu de chance, il aurait pu avoir un destin tout autre que celui qu’il a connu s’il était né sous une meilleure étoile. Les aéro-modélistes le connaissent bien car il a eu son heure de gloire grâce à Hanno Pretner (ancien champion du monde de voltige modèle réduit) qui, un certain temps, en avait fait son cheval de bataille.
    Je l’ai conçu dans le même esprit que le Pou, c’est à dire aller le plus loin possible dans le détail autant que notre matière première favorite, le papier, le permet.

    Je ne vais pas vous en détailler la construction, les planches et la notice qui les accompagne sont suffisamment explicites.

    Historique
    Dans les années 50, voltige était synonyme de Stampe, Bucker ou autre Tigermoth. Ces appareils ont comme défaut une traînée importante liée au fait qu’ils sont bi-plans.
    C’est à cette période qu’un pilote, féru de voltige, veut la révolutionner avec un monoplan à aile basse.
    Il s’agit de Michel Dalotel. Une entreprise, séduite par le projet, accepte de financer le projet et embauche notre pilote comme chef de travaux.
    La construction du « viking » démarre donc en janvier 65 et le premier vol eu lieu en avril 69.
    Après 4 mois et une cinquantaine d’heures de vol entre les mains des pilotes du CEV il se révèlera être un avion particulièrement bon, à l’avenir voltigeur prometteur.
    Les subventions promises par le secrétariat d’état à l’aviation civile permettant d’envisager sa mise en production ne viendront jamais et Michel Dalotel du se résoudre à abandonner.
    Le contrat passé avec l’entreprise  prévoyait que l’avion restait la propriété de cette dernière. Il fut vendu en 1981 à un Anglais qui l’endommagea. Aux dernières nouvelles, l’épave aurait pris la route …des Etats Unis.

    Documentation
    MRA n° ? qui reprend des extraits d’un article d’ Aviation Magazine n° 552 du 31/12/70.
    MVM qui propose un plan 3 vues couleur avec des extraits de plans originaux et des photos.
    Des photos aimablement fournies par des pilotes rencontrés sur le net et qui avaient côtoyé Michel Dalotel et son avion à l’époque ou celui-ci était basé à Mitry Mory.
    La seule partie pour laquelle je n’ai pas réussi à obtenir d’infos est l’aménagement de l’habitacle. Comme cet avion est de configuration biplace en tandem et qu’il a été créé à une époque ou sévissait le célèbre Stampe de même configuration, je me suis largement inspiré du cockpit de ce dernier. Il y a fort à parier que l’on devait trouver pas mal de points de similitude entre les deux. Quand à la couleur de cet habitacle, faute d’information à ce sujet, et au vu de ce que me laissent entrevoir les quelques photos en ma possession, j’ai opté pour du gris foncé. 

    Les planches

    La liasse des planches de la maquette, notice comprise, est téléchargeable gratuitement en cliquant sur le ci-dessous.

    LIASSE PLANCHES MAQUETTE

    Cette liasse est aussi téléchargeable à partir du site de mon ami et pygmalion Pierre qui m'a mis le pied à l'étrier en matière de conception de maquettes en papier et continue à me prodiguer ses précieux conseils  https://carton.pierreg.org/projet/myproj.htm


    Quelques vues...pour vous donner envie

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