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DEWOITINE D338
Je crée mes modèles avant tout pour mon plaisir. Espérant partager ma passion pour la maquette papier et celle des avions français peu ou méconnus, j’en propose les maquettes en téléchargement gratuit.
Poussant le soucis du détail au maximum de mes capacités (sommes toutes limitées), mes modèles s’adressent à des modélistes un minimum aguerris à travailler le papier.
Lorsque nécessaire, j’agrémente mes planches de vues en coupe ou en perspective. De plus, comme la présentation de la maquette est illustrée de photos du montage, ceux qui ont déjà montés quelques uns de mes modèles devraient s’y retrouver facilement, la logique adoptée étant la même d'un modèle à l'autre.
Choix du modèle:
L’échelle du 1/66 est un bon compromis, permettant de faire cohabiter, sur des rayonnages ou dans des vitrines de profondeurs raisonnables, tous types de maquettes d’avions, du plus petit monomoteur au plus grand des multi moteurs.
Le Dewoitine D338, avec ses 44cm d’envergure, peut être classé dans les maquettes déjà imposantes, même à cette échelle.
Il y a longtemps que l’idée de m’attaquer à cet appareil me trottait dans la tête, d’autant plus que j’avais réuni une documentation conséquente sur le sujet, dont le superbe plan 3 vues et les dessins de Joseph de Joux parus dans la revue « Le Fanatique de l’Aviation n° 235 ».
Je bénéficiais de l’expérience acquise avec le Wibault 283 (2015) au niveau de la conception. Cela ne m’a pas empêché de relever certains défis, en ne succombant pas à la tentation d’une trop grande simplification des formes.
Par exemple, les flancs du fuselage ne sont pas parallèles mais présentent un pincement à leur partie supérieure. Cela complique quelque peu la fixation de l’aile sur le fuselage, les nervures d’emplanture n’étant pas parallèles. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les nacelles moteur constitue un autre défi, et je ne parle pas des karmans !
Je créé mes modèles avant tout pour mon plaisir. Si je prends la peine d’en dessiner et de proposer les planches, c’est dans l’espoir de susciter une certaine curiosité pour des avions qui ont marqué, à leur époque, l’histoire de notre aéronautique française. Et si cela donne envie à certains de les monter, je n’en suis que plus heureux.
Je n’envisage pas de me lancer dans l’élaboration de notices illustrées. Un maximum d’indications figure sur les planches, ce qui, avec l’aide des éléments de cette présentation, devrait permettre à un modéliste quelques peu averti de mener à bien le montage de ce modèle.
Ceci dit, si vous demeurez un inconditionnel du plastique et si ce magnifique appareil vous tente, il existe, la marque BROPLAN vous le propose, en vacuform et injecté au 1/72. Il vous en coutera une centaine d’euros (frais de port inclus, quand même).
Le travail à fournir sur le D338 de BROPLAN est « conséquent » pour amener cette maquette au niveau de finition qu’elle mérite.
Le lien ci-dessous vous en donne une petite idée. http://fighters.forumactif.com/t31962-dewoitine-338-paris-saigon-1-72?highlight=dewoitine+338
Ma maquette, bien qu’en papier, n’a pas à rougir de la comparaison, si ce n’est l’absence de vitrages(*) laissant voir (deviner ?) un éventuel aménagement intérieur.
Le montage ne présente pas de difficultés particulières pour un modéliste « papier » un minimum expérimenté. Et, de plus, la maquette est gratuite !
Quand bien même, si vous demeurez un inconditionnel du 1/72, il est toujours possible d’en réduire l’échelle. Encore un argument en faveur des maquettes papier.
(*) A propos des vitrages :
L’option vitrage ne présente un intérêt (à mon sens) que si l’on aménage un minimum l’intérieur comme pour la maquette BROPLAN. Cette option reste quand même discutable, car, une fois le fuselage refermé, on ne voit plus grand-chose.
Une maquette papier de bonne taille nécessite une structure rigide (couples, entretoises, etc..) sur laquelle vient se poser le revêtement.De ce fait, un aménagement intérieur demeure bien souvent inenvisageable.
Documentation : les sources.
Le DOCAVIA n°17 "LES AVIONS DEWOITINE3 de Raymond DANIEL et Jean CUNY
Robert ESPEROU a traité remarquablement le sujet sous le titre "LES DEWOITINE D338" dans les FANA DE L'AVIATION n° 235 et 236 de juin et juillet 1989 VOIR L'ARTICLE
Le MINIDOCAVIA n°3 par Pierre GAILLARD qui présente les avions de transport civil français des origines à nos jours (une bonne cinquantaine pour en arriver au modèle qui nous préoccupe aujourd'hui et autant de sujets de maquettes originales!)....et je ne parle pas du MINIDOCAVIA n°8 qui traite des prototypes n'ayant donné lieu à aucune fabrication en série.
Un bon résumé de la carrière de cet appareil sur le site https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/353.html sous la plume de Klansman VOIR L'ARTICLE
Et puis il y a tout ce que l'on peut glaner d'autre sur le net comme photos, articles et profils divers.
Pour vous mettre dans l'ambiance vous pouvez visionner ce clip: http://www.dailymotion.com/video/x74glh_le-dewoitine-338-dair-france_travel
Le DEWOITINE D338 F-AQBF numéro de production 6, et la ligne d’Orient.
Le D 338 assura de nombreuses lignes d'Air France, tant en Europe que sur les longs courriers. Mais la liaison la plus célèbre était celle reliant Londres à Hanoi, puis Hong Kong à partir de aout 1938. Il fallait 6 jours pour parcourir cette distance, avec des vols de jour uniquement, les nuits étant passées en hotels aux escales. Selon les saisons, les parcours variaient, en hivers une route passant par le sud de la Méditerranée, via Tripoli, était suivie, à la place de la route via Athènes.
« Ville de Strasbourg » puis « Ville de Ventiane », il reçu son CDN et son immatrculation au nom d’Air France le 11 février 1938,
Réquisitionné par l’armée de l’air, il sera détruit en juin 1941 à Beyrouth et radié le 30 juin 1941.
Le 10 aout 1938 il prolongea la ligne Marseille Hanoi jusqu’à Honk-Kong en assurant la liaison de bout en bout avec le même équipage et le même appareil au lieu de la juxtaposition de l’hydravion (Marseille Beyrouth), de l’autocar (Beyrouth – Damas) et de trois ou quatre types d’avions terrestres jusqu’à Hanoî.
Malgré l’accord de survol du territoire chinois passé avec le Haut Commissaire à l’Aviation Chinoise M. T.V. Soung, le ciel était peu sûr dans la région, d’où l’énorme « F » noir sur le dos de l’avion, et le drapeau tricolore peint sur chaque coté de la dérive ainsi que sur l'intrados et l’extrados de chaque extrémité des ailes.
Progressivement, une douzaine de Dewoitine D338, nommés d’après les villes d’Asie qui jalonnaient le parcours, furent mis en service.
La ligne d’Orient fut exploitée jusqu’à l’été 1940.
La maquette :
Elle se présente sous la forme de 8 planches.
Les planches 1 à 3 sont à imprimer sur papier 80g, les autres sur du papier 160g.
les planches 5 et 6 sont à imprimer recto - verso.
Le carton de renfort à utiliser doit ètre impérativement de 0,5 et 1mm pour éviter les problèmes d'ajustement des revètements sur les structures.
A ces planches est joint une nomenclature de 7 pages pour vous repérer aisément parmi les plus de 300 pièces que constitue cette maquette.
Le Fana de l’Aviation nous propose, en encart de son numéro 235 de juin 1989, de superbes plans signés Joseph de Joux. Les « dessineux » apprécieront. En vue de dessous, on ne dispose que des fuseaux moteurs, ce qui est dommage car une vue similaire pour la queue de l’appareil m’a fait défaut (commande de la roulette de queue).
A noter aussi les profils couleur du numéro 236 de très bonne facture (toujours du même auteur).
Je me suis empressé de passer au scanner le plan que j’ai importé dans Autocad et qui m’a servi de base pour le dessin de la maquette.
Le choix du modèle fut cornélien entre le F-ARIE aux couleurs de Vichy et le F-AQBF car je voulais reproduire un appareil un minimum coloré. Le F-AQBF est un bon compromis avec ses grandes zones aux couleurs nationales.
Le montage.
Comme mentionné plus haut, vous n’aurez pas droit à un montage pas à pas ni à une notice bien fournie. Mes modèles n’étant pas destinés à ètre commercialisés, je fournis uniquement les informations nécessaires à un modéliste averti, pour mener a bien le montage. En effet, la réalisation d’une notice me prendrait à peu près autant de temps que la création d’un nouveau modèle. A choisir….
Cependant, en plus des informations figurant sur les planches, vous est proposé une nomenclature détaillée vous permettant de situer rapidement l’emplacement de chaque pièce de la maquette. Et puis vous avez les photos ci-dessous, pour vous aider.
Hélices
Je me doutais que les hélices ne tournaient pas toutes dans le même sens mais quel était le sens de rotation de chacune d’entre elles ?
J’ai eu la réponse sur le forum Pégase. Merci pour l’info. http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?f=3&t=6537&sid=d03b64314b7e18691a86415a575b5644
Les hélices du moteur central et gauche( H2) tournaient dans le sens des aiguilles d’une montre (vu place pilote), et celle du moteur droit (H3) en sens inverse.
Moteurs
Malgré les capots enveloppants, les moteurs sont bien visibles et.c’est sur eux que se dirige immanquablement l’œil de l’observateur….Et puis je me fais plaisir !
Les moteurs sont des Hispano Suiza 9V, 9 Cylindres, en fait des Wright Cyclone R1820 fabriqués sous License.
Je me suis donc inspiré de photos et de dessins, dont ceux ci-dessous, pour les dessiner.
Roulage.... mise en forme de la culasse..... on coupe en deux, et c'est fini.
Les cylindres sont roulés sur une tige de 1mm (queue de foret par exemple). Ils sont fendus en deux puis mis en forme avant d’être collés sur la cloison pare feu M4. Je les ai agrémentés des tiges de culbuteurs réalisées en cap 5/10.
Veiller à bien encoller la bande de papier sur toute sa longueur lors du roulage pour éviter les surprises lorsque vous fendrez les cylindres en deux.
Le carter avant demi sphérique un "berlingot" et son hélice.
L’ensemble est agrémenté de différents petits équipements visibles sur la photo ci-dessus.
Fuselage :
Il est composé de 7 tronçons identifiés de 1A à 1G (voir la nomenclature). Chacun de ces tronçons est composé d’une structure en croix et de son revètement.
La réalisation de la structure demande le plus grand soin et celle-ci conditionnera directement la bonne pose ultérieure du revêtement. Les couples du fuselage sont évolutifs aussi bien en hauteur qu’en largeur ce qui ne facilite pas les choses, mais quand on aime….
Ailes :
Marquage longerons: face arrière A enfiler comme une chaussette....
Comme pour le vrai, les flancs sont resserrés vers le haut au niveau de la cabine passagers. De ce fait l'aile ne peut ètre d'un seul tenant (ce qui aurait simplifié les choses). Les longerons des demi ailes viennent donc s'encastrer dans le fuselage en se superposant.
Les longerons sont repérés droite ou gauche par un marquage sur la face arrière de ceux-ci.
Pour obtenir un bon aspect visuel d’une aile de cette taille, il faut éviter principalement deux choses : un bord de fuite ondulant, un aspect « cote de cheval » du revètement lié au collage de ce dernier sur la structure de l’aile (longerons, nervures etc)
Si ce dernier point est acceptable dans la reproduction d’ailes à l’origine entoilées (à condition de positionner longerons et nervures aux bons endroits), ceci est totalement exclu concernant la reproduction d’un revêtement métallique. Même réalisé avec le plus grand soin, la structure se laissera immanquablement deviner, ce qui sera du plus mauvais effet.
Pour assurer la rectitude des bords de fuite, je n’ai trouvé qu’une solution : les réaliser en « massif ». Pour ma part, mon passé aéromodéliste m’a laissé une « boite à rabiots » bien garnie de chutes de balsa. Même colle que pour le papier et ponçage aisé.
Le mode opératoire est le suivant :
On referme le revètement au bord de fuite par un (très) fin filet de colle. On obtient une sorte de tube que l’on ovalise progressivement jusqu’à pouvoir y enfiler la structure. Une fois en place, le revètement épouse parfaitement le contour des nervures. Il suffit de glisser un peu de colle entre nervure et revetement à l’aide de la pointe d’un scalpel pour immobiliser l’ensemble. On poursuit la mise en forme de l’aile en « travaillant la courbure du bord, d’attaque jusqu’à ce que le revêtement vienne au plus près des longerons. Le plaquage du revètement sur les longerons sera assuré naturellement lors de la pose des fuseaux moteur.
Il est ainsi possible d’obtenir une aile géométriquement quasi parfaite.
Préparation âme bords marginaux
L’opération suivante sera la réalisation des bords marginaux. La surface de ceux-ci est théoriquement bombée, mais, à cette échelle, on peut tricher en la considérant comme plate. Pour un bon aspect visuel, l’extrados de l’aile est d’un seul tenant et c’est l’intrados du bord marginal qui est rapporté et s’adapte. Dégressivité de l’âme et collage du revètement sur la nervure marginale et sur le pourtour de l’âme, en rabattant les bords.
Train :
Les roues du train principal sont constituées d’un empilage de rondelles, montées en bout d’une perceuse, et tournées à l’aide de papier abrasif. Elles sont ensuite apprêtées et peintes en gris foncé. Les garde boue (5A10) seront montés tout à la fin de même que la roulette de queue.
Nacelles moteur :
Eléments constitutifs on sépare les trappes pret à etre montés sur les ailes
Alors là, je ne compte pas le nombre d’heures passées a essayer de conjuguer respect des formes et (relative) simplicité de montage. Malgré tout le montage des nacelles moteur demande du soin.
Sur les planches de la maquette, j'ai repris en gris foncé l'intérieur chamois de l'intérieur des nacelles,couleur plus plausible semble t'il.
Capots:
Les cylindres constituants les capots font l'objet d'un collage bord à bord; Les moteurs sont ensuite glissés et collés dans les capots.
Empennage:
Le longeron du stab est en un seul morceau pour une plus grande rigidité (relative). Le montage sur la dérive se fera donc en deux temps comme visible sur les photos ci-dessus. Les mats renforceront le montage en assurant le bon équerrage de l'ensemble par rapport à l'aile.
Vues de détails:
position échappements et radiateurs d'huile mats stab et roulette de queue
antennes les "oreilles de cochon" noter les piges témoins sur aile
Et d'ensemble:
Telechargement (downloading)
Téléchargement des 8 planches (format A4, en PDF, 2 Mo environ pour chaque planche.) et de la nomenclature.
PLANCHE 1 PLANCHE 2 PLANCHE 3 PLANCHE 4 PLANCHE 5 PLANCHE 5 verso
PLANCHE 6 PLANCHE 6 verso PLANCHE 7 PLANCHE 8 NOMENCLATURE
ou sur le site de mon ami Pierre:
http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm
Bons vols.
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