• NIEUPORT 17 de René DORME

    NIEUPORT 17 de René DORME

    Je choisis souvent mes modèles en fonction des difficultés qui s'offrent à moi pour leur modélisation.  Avec le Nieuport 17, il s'agit de la forme du fuselage, évoluant d'une forme trapézoïdale en arrière du poste de pilotage vers la forme circulaire du capot moteur. Pour respecter au mieux cette partie de l'avion, l'épaisseur du revètement, se limitera à l'épaisseur du papier 160g. Vu l'ouverture "béante" que constitue l'accès au poste de pilotage, une représentation du revètement intérieur des flancs, en bois lamellé, était incontournable. La planche 2 sera donc à imprimer recto verso. J'en ai profité pour faire subir un traitement identique au capot moteur en donnant à sa face interne une couleur gris foncé (l'huile de ricin brulée, cela salit!).

    A mon habitude, les gouvernes de direction et de profondeur ont une certaine orientation, pour donner un peu de vie au modèle. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, j'ai voulu rendre possible une présentation du modèle sans son capot moteur, ce qui oblige à détailler au mieux ce dernier et la cloison sur lequel il est fixé.

    Le Nieuport 17 a été la monture d'un certain nombre de nos grands as, il est fort possible que je reproduise, par la suite, certaines de ces livrées célèbres.

    Dans l'immédiat, mon choix s'est porté sur l'un des Nieuport 17 sur lesquels René Dorme s'est illustré, le dernier avant qu'il ne passe sur Spad.

    Si le Nieuport 17 de René Dorme a une décoration attrayante, le fait qu'il soit couleur aluminium (un enduit à base de poudre d'aluminium) n'arrange pas les choses, les couleurs métallisées étant impossible à reproduire avec une imprimante classique. Un autre défi qu'il a fallut relever et solutionner au mieux de mes possibilités.

     

    Un peu d'histoire:

    René Dorme

    René Dorme est né le 30 janvier 1894 dans la Meuse. Très patriote, il vit très mal le fait que son territoire ait été partiellement amputé par la Prusse, suite à la défaite de 1871.

    A 18 ans, Il anticipe le service militaire (3 ans à l'époque), et se trouve affecté dans l'artillerie, en Tunisie. A la déclaration de guerre, désireux de se battre, il intègre l'aviation militaire. D'abord formé comme observateur, il est breveté pilote le 5 juin 1915.

    Après un passage à l'escadrille C94 (équipée de Caudron, comme le C l'indique), il intègre le 27 mai 1916 l'escadrille N3 (N pour Nieuport), qui deviendra la fameuse escadrille "des Cigognes".

    Simple et chaleureux vis à vis de ses camarades, il fut surnommé "le Père Dorme", patronyme qu'il reprendra sur tous ses avions au dos de fuselage orné d'une grande croix de Lorraine verte.

    Très bon pilote, considéré par certains comme le meilleur pilote français de la première guerre mondiale, il su si bien préserver ses appareils qu'il fut surnommé "l'Increvable" ou 'l'Inimitable".

    Le 25 mai 1917, il fut abattu dans le ciel de Reims. Il avait 23 ans.

    En moins d'un an, René Dorme remporta 23 victoires sûres et 50 probables (difficiles à homologuer du fait qu'une victoire aérienne nécessitait trois témoins directs indépendants et que son terrain de chasse de prédilection se situait, bien souvent, au delà des lignes ennemies).

    Chevalier de la Légion d'Honneur, Il était titulaire de la croix de guerre avec 17 palmes.

    A lire: sa biographie par Jacques Mortane, journaliste au style inimitable, dans l'hebdomadaire "La Guerre Aerienne Illustrée" du jeudi 23 aout 1917. VOIR

    Le Nieuport 17

    Le Nieuport 17 apparut sur le front vers le milieu de 1916 et donna lieu à de nombreuses variantes. Plus grand que le Nieuport 11, bien que géométriquement très proche, il s'en distinguait par la partie avant du poste de pilotage recouverte de tôles d'aluminium, aux flancs en bois lamellé et par un capot moteur circulaire.

    Le moteur standard était le Le Rhône 9J de 120ch.

    L'armement consista d'abord en une mitrailleuse Lewis sur l'aile supérieure, puis une Vickers synchronisée de calibre 7.7mm montée sur la génératrice supérieure du fuselage.

    Environ 4000 Nieuport 17 furent construits. Ils furent aussi fournis à la Russie, Belgique, Hollande, Finlande,  Pologne, Amérique et à l' Angleterre. L'Italie en fabriqua 150 sous licence.

    En Novembre 1916, il fut remplacé, au sein des escadrilles françaises, par le Spad VII jugé plus performant.

    Le "Père Dorme 3"

    Le Nieuport 17 n°1720  "Père Dorme 3"  (septembre à décembre 1916)

    Je n'ai pas trouvé de photos de cet appareil et les profils existants divergent d'un auteur à l'autre quant au graphisme et à la couleur des différents marquages. Celui relevé sur le remarquable site consacré aux as de la Grande Guerre: http://www.as14-18.net/Dorme, m'a paru le plus vraisemblable, et m'a servi de référence.

    Documentation:

    Elle ne manque pas sur le sujet (liste non exhaustive):

    Le FANA DE L'AVIATION n°562 (Biographie de David Méchin")

    NIEUPORT 1909-1950 DOCAVIA n°38 aux Editions LARIVIERE

    NIEUPORT AIRCRAFT of WW1 de R. Sanger

    NIEUPORT FIGHTERS de R. Sanger

    NIEUPORT 17 de J.M. Bruce

    NIEUPORT FIGHTERS in action de P. Cooksley

    NIEUPORT AIRCRAFT of WW1 de J.M. Bruce

    NIEUPORT 1-27 de T.J. Kowalski

     La maquette:

    Mes maquettes ne s'adressent généralement pas à des débutants (désolé, je ne sais pas faire), et celle-ci ne déroge pas à la règle. Il est possible, comme certains l'ont déjà fait, de la réaliser à une échelle supérieure comme le 1/48 ou le 1/50, en agrandissant les planches. Son montage s'en trouvera facilité et permettra de la détailler.... un peu plus. Attention quand même à tenir compte de l'incidence du changement d'échelle sur l'épaisseur du papier à utiliser, mais rien d'insurmontable. Nous aurons l'occasion d'en reparler, sans doute.

    Le montage:

    Pour le montage, j'ai essayé d’être le plus clair possible au niveau des planches. Les éléments faisant partie d'un même sous-ensemble sont précédés de la même lettre.   

    M = mats, T= train d'atterrissage,V= mitrailleuse Vickers, E =moteur, H =hélice.

    S concerne les pièces de structure constituant l'ossature du modèle généralement à contrecoller sur un carton fort dont l'épaisseur mentionnée sur les planches est à respecter, de même que le grammage du papier indiqué.

    tous les éléments repérés "O" peuvent être considérés comme optionnels mais je ne doute pas que, comme moi, vous aurez à cœur de les réaliser!

     L'aile:

    Concernant l'aile, j'ai réalisé un petit tuto sur ma façon de procéder, des fois que....

    http://www.criquetaero.fr/tuto-aile-profil-creux-au-1-66-a153771290 . 

    Je pense poursuivre ce style de tuto sur d'autres éléments, à la mise en œuvre similaire d'une maquette à l'autre.

     Le capot moteur

    Il est constitué de quatre troncs de cônes (difficile d'en mettre plus), collés bord à bord. Afin d'approcher au mieux sa forme galbée, je lui ai fait subir un embossage à l'aide de l'extrémité d'une tige de bois rendu sphérique, le tout en appui sur une surface dure. Le nombre relativement important (pour l'échelle) de troncs de cônes constituant le capot facilite l'opération de mise en forme.

    Pour le capot moteur du Nieuport 10, qui a sensiblement le même encombrement, je m'étais limité à 3 troncs de cône. Même embossé, la solution du capot moteur en 4 troncs de cône à un rendu nettement meilleur. J'adopterai donc la solution du capot moteur en 4 troncs de cône pour les modèles à venir équipés de Le Rhône 9C ou 9J.  

    Les équipements optionnels

    L'habitacle peut être agrémentée du palonnier O4 simplement collé sur le plancher S5. Penser à lui donner un angle convenable en corrélation avec celui donné à la dérive. Même remarque pour le manche 13 concernant la position du volet de profondeur.

    NIEUPORT 17 de René DORME

      Noter les ceintures....rapportées!

    La gouttière en "U" référence O9 se positionne coté gauche. Mais rien ne vous empêche d'aller plus loin dans le" détaillage" de l'habitacle....ce n'est qu'une affaire de bonne vue et de dextérité manuelle sachant, qu'au final, on ne verra pas grand chose!

    NIEUPORT 17 de René DORME                                 NIEUPORT 17 de René DORME

    Les renvois des ailerons O1 ou O2 et leurs commandes 17 sont bien visibles sur les vues ci-dessous

    NIEUPORT 17 de René DORME                                 NIEUPORT 17 de René DORME

    Ces dessins sont de Mark Miller (http://www.wwi-models.org/Images/Miller/render/Nieuport/index.html)

    Option O1 (voir planche 2/2): collage de part et d'autre de l'aile.

    Option O2: le renvoi est glissé dans une fente réalisée dans l'aile.

    Le moteur Le Rhône 9J

    J'ai réalisé, à votre attention, un tutoriel spécifique concernant le montage de ce moteur.

    http://www.criquetaero.fr/tutoriel-montage-moteur-rotatif-le-rhone-9j-a157438460

    Si vous optez pour enfermer le moteur sous son capot il est inutile de l'équiper des tiges de culbuteurs repère O6, voir de la couronne des tubulures d'admission rep E5. De même la présence du réservoir d'huile O3 devient inutile, tous ces éléments étant masqués. 

    Par contre, si vous choisissez de rendre le capot amovible, il conviendra de soigner la présentation du moteur. C'est fou le nombre de détails que l'on peut faire figurer sur un "berlingot" de 14mm de diamètre! Pour les moins familiarisés avec la lecture d'un plan, je vous ai représenté le moteur en vue éclaté, tel que je l'ai traité.

    NIEUPORT 17 de René DORMENIEUPORT 17 de René DORME

    Mise en croix

    La confection d'un bâti est incontournable. Pour ma part je l'ai réalisé à partir de chutes de balsa, vestiges d'un passé aéromodéliste.

    NIEUPORT 17 de René DORMENIEUPORT 17 de René DORMENIEUPORT 17 de René DORME

    Juste avant de passer sur le bâti                   Pose des mats d'ailes                            Montage du train

    Avant de passer à la phase " sur bâti", il convient d'équiper intégralement le dessus du fuselage sous l'aile tant que l'opération reste aisée. On notera, de l'avant vers l'arrière: les mats verticaux, la mitrailleuse Vickers, le pare brise (rhodoïd fin) et les mats en V inversé

    Important: la hauteur des mats (M2 et M3) qui supportent l'aile supérieure sont à ajuster en longueur de façon à garantir le dièdre correct de l'aile inférieure suivant croquis ci dessous:

    NIEUPORT 17 de René DORME

    Le modèle est passé ensuite "en vol dos" et épinglé sur le bâti. Une petite cale de hauteur appropriée est glissée sous la queue de façon que l'aile supérieur soit à incidence nulle (bien horizontale). Tous les éléments sont alignés à" l’œil", ce dernier étant un formidable outil pour s'assurer de la bonne géométrie de l'ensemble.

    Les mats inter-plans (M4a et M4b) sont mis en place perpendiculaires à l'aile. On pourra, à ce moment, poser deux haubans (toujours pour des raisons d'accessibilité). De plus, ils immobilisent les mats en position! Enfin, on glissera les ailes inférieures sur le longeron (12), celui-ci se positionnant environ au 1/3 avant de la corde de l'aile (voir repère du profil sur les flancs du fuselage). Non seulement cette aile à un dièdre (facile à respecter car en appui sur les mats), mais une flèche. Pour ce, se référer à la vue ci-dessous. Il suffira de glisser une goutte de colle au pied des mats pour immobiliser l'ensemble.

    NIEUPORT 17 de René DORME

     

     

    Le haubanage

    Il est réalisé en cap de 3/10. Comme pour l'appareil grandeur il contribue à la rigidité de l'ensemble. Chaque hauban est coupé à la bonne longueur puis immobilisé par une micro goutte de colle à bois à chacune de ses extrémités (la colle à bois devient mat et translucide en séchant et ne brille pas contrairement à la colle cyano).

    Les câbles de commandes de la profondeur et de la direction sont en poil de balais brosse de 2/10. Je renonce à la cap de 01/10 car, bien que plus fidèle à l'échelle, est non seulement délicate à poser, mais de plus, ne se voit pas. A noter que le câble supérieur de la commande de profondeur traverse le plan fixe du stabilisateur à travers une ouverture oblongue, ce que j'ai choisi de reproduire.

    NIEUPORT 17 de René DORMENIEUPORT 17 de René DORME

             La commande de dérive                  La commande de profondeur

    Corde à piano (cap) ou fil laiton (cuivre recuit)?

    J'utilise ces deux matériaux que l'on peut se procurer dans les magasins de modèles réduits, le diamètre le plus fin étant de 3/10mm.

    S'il est possible de n'utiliser que de la cap, je réserve cette dernière aux sections droites, et j'utilise le fil de cuivre dès que la pièce doit être courbée (jambes de train par exemple). Avantage: angle facile à ajuster et surtout possibilité de soudure à l'étain bien plus fiable que la traditionnelle goutte de cyano.

    Le détail qui tue!

    J'ai pris l'habitude d'utiliser des aiguilles de seringues pour représenter tout les tubes creux. Sur ce modèle: le canon de la mitrailleuse (V2) et les prises d'air latérales du moteur sur les flancs du fuselage (O5). Passé l'effet de surprise, votre pharmacien se fera un plaisir de vous en procurer!

    Pour votre information....

    ...et pour répondre à une question que l'on me pose régulièrement lors des expositions. Hors recherche de la documentation nécessaire, une maquette comme celle-ci représente environ 1 mois de travail (et de plaisir) soit 120 à 130 heures. Environ 1/3 de ce temps est consacré à la réalisation des planches et à la présentation du modèle sur le site pour (essayer) de vous faire partager ma passion.. Et voilà. Tout est dit.

    Si j'avais su....(ou auto-critique et suggestions):

    L'option moteur apparent ne présente pas grand intérêt. C'est un "gadget" montrant que l'on peut aller très loin dans le détail en maquettisme papier. La seule limite étant dictée par votre acuité visuelle et votre habileté manuelle. Cette option peut toutefois présenter un intérêt dans le cas d'une présentation de la maquette dans un mini diorama. C'est une idée qui me trotte dans la tête mais j'avoue avoir un esprit bien trop cartésien pour faire preuve de suffisamment de sens artistique

    J'ai choisi d'abaisser légèrement le volet de profondeur. J'aime bien cette option. Pour ce, j'ai réalisé une entaille en V à la jonction plan fixe/volet mobile à l'intrados du stabilisateur, sans toutefois séparer plan fixe et volet. Cela me permet de ne proposer qu'un dessin du stabilisateur quelque soit la présentation finale choisie. Je propose aussi en option le volet de profondeur séparé. Il suffira de le coller à l'angle choisi contre le plan fixe du stabilisateur. Le visuel sera plus réaliste, surtout vu de dessous.

    Le haubanage: Je n'ai pu les réaliser à partir d'aiguilles d'entomologistes trop courtes de quelques millimètres. Celles-ci existent en diamètre de 2/10 mais avec une longueur maxi utile de 35mm. Je me suis donc rabattu sur du fil d'acier (cap) de 3/10. Faute de grive....;

    Les câbles de commande sont soit réalisés en crin de 2/10 soit tirés d'aiguilles d'entomologistes (la longueur le permet). Ma préférence va au crin pour la réalisation de haubans en X se chevauchant, leur souplesse permettant de les croiser tout en conservant les points d'encrage dans un même plan.

    Sur ce modèle, j'ai laissé les crins dans leur couloir noire d'origine, ce qui ne choque pas trop mais manque de réalisme. Dernièrement, j'ai mis la main sur des marqueurs permanents argent de marque Pilot dont le feutre existe en plusieurs largeurs. Il suffit de passer le feutre sur les brins de crin. Un seul passage suffit. L'encre est indélébile, le surcroit d'épaisseur nul et le rendu bien meilleur.

    Téléchargement (downloading)

    Téléchargement des 3 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1          PLANCHE 2 recto          PLANCHE 2 verso    

    ou sur le site de mon ami Pierre:  

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Et pour savoir plus.....

    Quelques vues du modèle terminé VOIR

    Mes autres modèles NIEUPORT au 1/66  VOIR

    Photos archives des Nieuport de René Dorme   VOIR

     

    Bons vols!

     

     


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