• NIEUPORT 17 de René Dorme au 1:100

     

    NIEUPORT 17 au 1:100

     

    En guise de préambule.

    Je fais partie de ceux pour qui une maquette doit être la reproduction d'un sujet, dont la fidélité aux formes de l'original est poussée aussi loin que l'échelle retenue le permet. Une mise en couleur soignée sera un plus indéniable, mais ne doit pas servir à masquer une conception pour le moins minimaliste, pour ne pas dire simpliste. Auquel cas, on tombe dans le domaine du "paper toy" (pardon pour l'anglicisme mais les amateurs de maquette papier comprendront), qui a son charme, certes, mais que je ne considère pas comme relevant du domaine du maquettisme.

    J'ai toujours considéré le 1:66 (échelle métrique, quoique peu usitée) ou le 1:72 (pour les adeptes des échelles anglo-saxonnes) comme la limite inférieure raisonnable en matière de maquettisme papier d'avion, et ce d'autant plus que le choix se porterait sur des avions dont l'envergure est de l'ordre de la dizaine de mètres.

    Vu l'engouement, me semble-t-il croissant, pour les reproductions d'avions au 1:100, quoi de mieux que de s'y essayer pour se faire une opinion.

    Un biplan, de faible envergure, cabine ouverte et moteur un minimum apparent, me parait être un sujet intéressant à modéliser par le cumul des difficultés que présente cette formule. "Qui peut le moins peut le plus", pour plagier une maxime bien connue qui affirme le contraire!

    La "grande guerre" nous offre un choix important de sujets répondant à ces critères de difficultés, auxquels s'ajoutent souvent des décorations pour le moins attractives.

    J'ai choisi un biplan célèbre : le Nieuport 17, aux couleurs de l'As français René Dorme. Ayant déjà traité ce modèle au 1:66 (ICI), je disposais de tous les éléments pour mener l'expérience "tambours battants".

     

    La maquette à télécharger.

      

     NIEUPORT 17 au 1:100

       Elle tient sur une planche au format A4, téléchargeable gratuitement en cliquant sur la vignette ci-contre.

      A mon habitude, toutes les instructions nécessaires au montage figurent sur la planche. Je me suis fixé volontairement une  limite au niveau des détails de façon que son montage demeure accessible au plus grand nombre d'entre vous.

     

      

     

    Réflexions.

     

    Une description du montage étant superflue, je me limiterai à un certains nombre de commentaires inspirés lors du dessin et du montage de cette maquette.

    Respect des formes:

    Je pense qu'une maquette est réussie quand l'avion représenté est identifiable en l'absence de toute mise en couleur. Il est tentant de s'appuyer sur des décorations archi-connues pour simplifier au maximum les formes des modèles. Ma philosophie en la matière a toujours été de privilégier la qualité à la quantité.

    Mise en couleur:

    Pour que le rendu soit agréable à l’œil, compte tenu de la petite taille de la maquette, il convient d'apporter le plus grand soin à sa mise en couleur. Ne pas hésiter à accentuer certains détails (ombres par exemple).

    Au niveau de l'impression, je conseille du papier photo couché mat de 100g. Le papier couché accentue le contraste entre les couleurs à l'impression ce qui est du plus bel effet, l'authenticité doit 'elle en souffrir un peu.

    La conception:

    Même si ce n'est pas sa vocation, une maquette statique doit rester (éventuellement) manipulable. De ce fait, un minimum de structure sera garant d'une certaine stabilité de forme. Évitez les modèles "chewing-gum" ou alors maintenez vos modèles hors de portée de doigts!

    Le montage:

    L'outil essentiel sera un cutter pouvant recevoir des lames triangulaires extra fines. La lame doit toujours être en parfait été de coupe. On trouve des boites de lames au rapport qualité/prix particulièrement attractif sur le net ce qui permet d'en changer (très) régulièrement sans se ruiner.

    La colle vinylique (colle dite "blanche") reste la colle idéale. Entretenir une fluidité légèrement supérieure à celle d'un yaourt.

    Une colle cyano fluide sera utile, mais utilisée à bon escient du fait du brillant du collage persistant une fois sèche. Une aiguille de couturière fichée à l’extrémité d'un rond en bois (manche de pinceau réformé par exemple) sera un excellent outil pour déposer des micro gouttes de colle.

    Afin d'obtenir des plis nets ceux-ci seront marqués intérieurement à l'aide de la lame du cutter en la faisant juste glisser, en une passe, sur le papier. S'entrainer sur des chutes pour trouver le bon dosage de pression pour marquer et non couper.

    Le collage bord à bord sera privilégié (pas de sur épaisseur occasionnée par l'utilisation de languettes). Pour mémoire, on dépose un micro film de colle vinylique sur chacun des champs à assembler. Après séchage, on redépose un film de colle sur l'un des champs et on assemble en maintenant une légère pression quelque secondes. Le collage une fois sec (quelques secondes) est aussi performant que réalisé avec une colle cyano.....les surbrillances en moins.

     

    Jusqu'où est t'il possible "d'aller trop loin"?

     

    Juste à titre d'information, et en partant de la planche proposée, je vous propose quelques exemples d'améliorations possibles, histoire de  montrer que, même à cette échelle du 1:100, on peut se faire plaisir en poussant le soucis du détail relativement loin....étant conscient, qu'au final, on ne verra pratiquement plus grand chose!

    NIEUPORT 17 au 1:100      

     

      Siège avec ceintures rapportées. Le manche est poussé en avant pour être cohérent avec la position "à piquer" choisie pour la gouverne de profondeur.                                    

     

     

     

    NIEUPORT 17 au 1:100

     

    Cylindres du moteur séparés. Le capot est constitué de quatre éléments (un de plus que sur le planche). Collage bord à bord et embossage pour approcher au mieux (?) la forme initiale du capotage. Pas évident.

     

    Tout ces éléments sont tirés des planches de la maquette au 1:66, réduits à l'impression, au 1:100.

     

    Maintenant on peut aller encore plus loin en réalisant le haubanage et les différents câbles de commandes. Je me suis limité à la pose des différents renvois. Mais je vous laisse faire....et tenez moi au courant!

                                                                                                    Osez le 1:100!

     

    Et s'il y avait moyen de vous donner un peu plus envie de vous y essayer....

                      NIEUPORT 17 au 1:100     NIEUPORT 17 au 1:100

                                                                               NIEUPORT 17 au 1:100


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