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FARMAN 301 "Etoile d'Argent" au 1:100
Le Farman F301 "Etoile d'Argent" F-AJMI
(Photo de - / AFP) (Photo de -/AFP via Getty Images)Un peu d'histoire
Le trimoteur Farman F300 fut conçu, dès le départ, pour pouvoir voler à pleine charge, avec deux moteurs seulement. Le prototype fut mis en chantier vers le milieu de l'année 1928. Équipé de moteurs Salmson 9Ab, il fut désigné Farman 301 et fit son premier vol fin 1929. Essais si concluants que Farman lança, sans plus attendre, une série de cinq trimoteurs 301 destinés aux lignes que sa filiale, la Société générale de transports aériens, exploitait de Paris vers Bruxelles, Amsterdam et Berlin. Réplique au "Rayon d'Or" de l'Air Union,ce service prit pour nom "L'Etoile d'Argent" et les avions portèrent ce nom de baptême à l'avant gauche du fuselage, avec sa traduction "Silver Star" sur leur coté droit.
Les Farman 301 connurent un franc succès car ils étaient, pour leur époque, sûrs (vol avec un moteur arrêté), confortables (huit fauteuils de velours rouges, fenêtres ouvrantes etc), et rapides (200 kilomètres à l'heure).
De nombreuses personnalités les empruntèrent pour leurs déplacements, à commencer par le Ministre de l'Air M. Laurent Aynac.
Dix huit Farman 300 volèrent comme avions de lignes: treize Silver Star à la Société générale de transports aériens au départ du Bourget, quatre à l'Air Orient basés à Damas, un à la Compagnie transafricaine d'aviation basé à Alger.
Air France, en 1933, reprit une flotte de quinze Farman 300 et leur donna des noms de fleurs. Ils furent affectés aux lignes européennes France, Belgique, Hollande, Danemark, Suède, Allemagne et Suisse.Le F-AJMH
Mon choix c'est naturellement porté sur le Farman n°3 F-AJMH car c'est le seul pour lequel j'ai trouvé des indications concernant la couleur de sa livrée. Baptisé "Jacinthe", ce Farman, construit en 1930, vola plus de mille heures pour la nouvelle compagnie Air France et fut radié en 1935 avec un total de deux mille quatre cent trente trois heures de vol.
Documentation
- Le "Fana de l'Aviation" n°4 et 5 (oct/nov 1939). "Farman 300 - Etoile d'Argent"
- Docavia n°21 "Les Avions Farman" de J. Liron
- Les Ailes (jan/avr 1930)
- L'Aéronautique fev 1930
- Internet pour diverses photos et informations.La maquette
En préalable à la conception du modèle...
Le plan 3 vues retenu pour le dessin de la maquette est celui proposé par Le Fana de l'Aviation n°4 dans son étude du sujet. Le croisement avec les caractéristiques dimensionnelles qui peuvent être recueillies au travers de la presse d'époque, permettra de s'assurer de la qualité du plan proposé (ce qui est le cas ici). Le cas échéant, le plan de la maquette tiendra compte de ces nouvelles données.
Données dimensionnelles recueillies
-Fuselage
Longueur 13m35 Hauteur 3m50
Dimensions cabine haut 2m12 largeur 1m37. On considérera que ce sont les dimensions hors tout du fuselage à ce niveau, ce que semble confirmer le plan 3 vues du Fana.
-Aile
Envergure: 19m085. Profondeur maxi 3m950, mini 2m350
-Train d'atterrissage
Voie 3m30. Dimensions des pneus 1000x225
-Moteur Salmson 9Ab
Diamètre 1m184 Longueur 1m032
Concernant mon mode opératoire pour la conception du modèle et mon choix pour la présentation de cette série au 1:100, vous reporter au paragraphe correspondant, à la page du Blériot 111 ICI
Montage
L'assemblage d'une maquette en papier, à fortiori à cette échelle, nécessite une certaine expérience.
Je vous donnerai seulement un bref aperçu concernant un mode opératoire qui m'est habituel...et qui marche (pour peu que l'on y consacre un minimum de temps et de soin). La preuve en images.Fuselage
A mon habitude, j'ai doté le fuselage d'un minimum de structure. Les flancs sont doublés avec du carton 5/10.
Quelques couples (carton 5/10), judicieusement disposés, maintiennent l'écartement des flancs.Les ailes
L'aile est dotée d'un longeron qui sera à positionner à environ 30% du bord d'attaque de l'aile fonction des encoches faites dans le fuselage pour son passage. Un préformage soigneux du revêtement est nécessaire pour que les nacelles moteurs se positionnent correctement.
a noter que celles-ci ont été dotées d'une cloison renfort en carton 5/10.A noter la position de l'aile par rapport au fuselage. Les cloisons moteurs se positionnent à l'aplomb du bord d'attaque de l'aile. Préalablement mis en forme par collage bord à bord, le cockpit est à mettre en place en dernier.
On pourra alors fermer le dessous du fuselage, ou mieux, après la pose du train d'atterrissage.Les mats
Les liaisons aile / fuselage / nacelles moteurs sont dotées d'un certain nombre de mats. Tout les mats reçoivent une âme en corde à piano de 3/10mm essentiellement pour leur assurer plus une bonne présentation visuelle qu'une contribution à la stabilité de forme du modèle. Sur la vue ci-contre, mise en place des mâts principaux. Les mâts auxiliaires seront mis en place après la réalisation du train d'atterrissage pour une question d'accessibilité.
Train d'atterrissage
A mon habitude, je dote le train d'atterrissage d'une âme en fil de laiton 5/10. Facile à mettre en forme, sa rigidité sera largement suffisante pour supporter le poids du modèle.
Une fois le train réalisé on procédera à la mise en place des mâts additionnels. Leur longueur se fait "à la demande". Un compas à pointes sèches s’avéra utile pour relever leur longueur avec précision directement sur le modèle (se baser sur les photos du modèle terminé pour leur positionnement. Tous les mâts ayant la même corde (largeur), ils pourront être tirés d'une réimpression des mâts principaux.Empennage
La pose de l'empennage ne pose pas de problème particulier. Veiller à son bon équerrage par rapport à l'ensemble aile/fuselage.
Le plan fixe est dotés de mâts. Vu leur faible longueur, ils n'ont pas reçu d’âme rigide.Les moteurs
Les cylindres sont réalisés par enroulement du papier sur une tige de 1mm de diamètre. Un "délaminage" préalable du papier facilitera l'opération.
Le tube ainsi obtenu est tronçonné pour en extraire les neuf cylindres.
Je suggère de doter le carter moteur d'une âme (nonagone) en carton de 1mm pour faciliter sa mise en forme.
Téléchargement du dossier de la maquette
A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Est' il besoin de préciser qu'elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.
La planche de la maquette est accompagnée d'une page de présentation. L'ensemble au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI
Suggestions, ou jusqu'où ne pas aller trop loin...
- Festonnage des bords de fuite aile et empennage.Son tracé figure sur le modèle.
- Ajouts de raidisseurs tubulaires verticaux aux mats obliques de l'aile et du plan fixe horizontal.
- Palonniers de commande des surfaces mobiles. Ils figurent sur le modèle. les plus courageux pourront y adjoindre les câbles de commande.
- Feux de position aux extrémités de l'aile et sur le volet de dérive.
- Gardes boue sur les roues.
- Échappements en fil de cuivre (récupération bobinage)Photoscope
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Commentaires
Merci. je découvre avec plaisir les possibilités offertes par cette échelle pour faire revivre quelques beaux spécimens de notre aviation française.