-
Par CRIQUET le 13 Février 2018 à 08:12
Pour agrémenter la présentation lors des expos, j'avais envie de présenter un de mes modèles sur un plateau tournant.
Il y a ceux que l'on peut voir dans les vitrines de bijoutiers, faciles à se procurer sur internet, mais il y a aussi la possibilité de le les réaliser soi même.
Du sur mesure à prix de revient négligeable.
Le moteur est celui d'un tourne broche électrique (de récup bien sûr). La vitesse de rotation convient parfaitement. Le présentoir est issu du fond d'une touque de peinture en plastique retaillée à une hauteur suffisante pour masquer le mécanisme qui se trouve dessous.
Trois vues qui parlent d'elles mêmes.
L'entrainement se fait par une baguette de bois dur ajustée aux dimensions du carré de sortie du moteur. Reste à décorer votre présentoir à votre gout. Ici bords noirs et dessus imitation tarmac trouvé sur le net. Une imitation gazon serait pas mal non plus.
Avantage: hormis le prix de revient négligeable, possibilité de faire varier diamètre (25cm pour celui-ci), et le revêtement du plateau, le tout est démontable, ce qui facilite le transport.
votre commentaire -
Par CRIQUET le 26 Janvier 2018 à 19:06
Dans les accessoires utiles que j’utilise régulièrement figure ce type de petits serre joints.
Ils sont inusables et incassables. Les miens ont plus de 25 ans. Très utiles pour le maintien en pression de collages importants, on peut les utiliser aussi en écartement. Contrairement aux pinces (pinces à linges ou autres), vous dosez l’effort de serrage à votre convenance.
On les trouve sous plusieurs marques: PSY ou BERNA par exemple. Le prix est de l'ordre de 4 à 5 euros fonction de la largeur d'écartement souhaitée.
votre commentaire -
Par CRIQUET le 24 Janvier 2018 à 11:18
Pendant longtemps, j’ai utilisé des cartonnages de récupération comme renfort.
Puis, lorsque je me suis lancé dans la conception de maquettes, la non homogénéité des cartonnages récupérés (texture, épaisseur….) est devenue rapidement un handicap, facteur difficile a prendre en compte lors du dessin des modèles.
Je me suis donc mis en chasse, pied à coulisse en main, pour dénicher le cartonnage qui conviendrait le mieux. Je l’ai trouvé sous la marque CANSON :
Il s’agit de feuilles de bristol blanc de références :
3148954542065 épaisseur 0.5mm
3148957042500 épaisseur 1mm
Bien sûr ces feuilles de bristol de qualité supérieure ont un prix (de 3 à5€ la feuille), mais leur dimension de 50 * 65cm offre déjà une belle surface à utiliser pour satisfaire les besoins de plusieurs modèles de bonnes dimensions.
Le chiffre » rond» de leur épaisseur est une aide précieuse dans la phase conception, d’autant plus que je suis partisan de structures rigides pour « l’âme « de mes modèles. Je fais appel, pour mes assemblages, au bon vieux système de languettes et d’encastrements (le système « tenons et mortaises » cher aux menuisiers).
Cela constitue un ensemble rigide et manipulable avant collage (avec précaution quand même), sous réserve que ces ajustements soient réalisés avec soin.
Et c’est là que je vous livre une astuce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
La solution vient des limes cartonnés de manucure dont l’épaisseur est parfaitement adaptée à la finition des encastrements pour des tenons de 1.08mm (0.08mm pour le patron et 1 mm pour le carton*). Il suffit de leur faire faire un simple aller et retour dans les encastrements pour que ceux-ci soient exactement à la bonne dimension.
Autre avantage, vous pouvez en adapter la largeur de la lime au besoin, à l’aide d’une (vieille) paire de ciseaux (sacrifiés pour l’occasion car fil de lame et abrasif ne font pas bon ménage !).
En arrière plan, un montage « à blanc » de la structure du Dewoitine D338 (un prochain modèle) assemblée en utilisant cette méthode. Tout est OK? il n'y a plus qu'à coller.
*En ce qui concerne le papier, j’ai adopté le classique papier de photocopie 80g (épaisseur 0.08mm) pour les patrons des pièces de structure et du 160g de qualité supérieure (épaisseur 0.16mm) pour tous les habillages.
Bons montages.
votre commentaire -
Par CRIQUET le 24 Janvier 2018 à 11:18
Certaines éléments d’une maquette sont à contre-coller sur du carton épais pour les rigidifier. Il s’agit bien souvent de pièces de structure.
Le contour de ces pièces nécessite, bien souvent,un poncage. Bien entendu, vous pouvez vous confectionner des poncettes en collant du papier de verre de différents grains sur une planchette de bois ou utiliser un outillage spécifique comme montré sur les photos.
J’ai trouvé mieux, et je n’utilise plus que ces outils. Ils sont légers donc facile à manipuler, prennent peu de place et pratiquement inusables.Ce sont des poncettes de manucure. Elles existent sous différents grains et il est très facile de se les procurer dans une pharmacie. Et en plus, elles sont jolies.
Revers de la médaille (eh oui) elles sont relativement chères, comptez environ 3euros pièce. Mais que ne ferions nous pas pour nos chers modèles ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique