• STRUCTURE DES  MODELES

    La qualité de la réalisation de la structure (ou ossature) de nos modèles est importante.  De sa bonne exécution dépendra l’aspect final de notre maquette. Soignez la.

    Sur une planche bien conçue,  le dessin du contour des pièces doit être le plus fin possible tout en étant parfaitement lisible. 5/100mm est parfait.

    Ceux qui ont pratiqué le dessin industriel savent  ce qu’est une "chaine de côtes". L’assemblage de pièces, présentant chacune un excédent ou un manquant de matière, peut avoir un effet désastreux sur l’ensemble final. Il arrive que les écarts positifs compensent les écarts négatifs, mais c’est le coup de chance sur lequel il vaut mieux ne pas compter.

    Par exemple : prenons une rondelle de 20mm de rayon, un couple de fuselage par exemple.  Son périmètre est de 125,64 mm. Supposons que cette rondelle est été découpée en laissant un gras de seulement 1/10mm à sa périphérie, soit un rayon de 20.1mm et une circonférence de 126.27mm. L’écart sur la circonférence est de 6/10mm ce qui est énorme. Si cette rondelle fait partie d’un tronçon de fuselage il y a de forte chance que vous ayez du mal à joindre les extrémités du revêtement ! De ce fait, il vaut mieux avoir une pièce aux dimensions plus faibles que le dessin théorique, d’où le conseil d’éliminer systématiquement le trait de contour. Cette opération sera réalisée par ponçage des chants.

    J’aime bien utiliser les poncettes de manucure dont la grande variété de grains est très pratique. Elles s’encrassent peu, et sont lavables ce qui joue sur leur durée de vie et compense un peu le prix plus élevé que celui  d’une simple feuille de papier abrasif. Elles présentent une âme qui leur donne la rigidité voulue. Un grain genre 400 convient très bien.

    Peaufinez donc l’assemblage des structures de vos modèles. C’est un travail ingrat car il n’en paraitra rien une fois le montage terminé sauf par la qualité de votre réalisation !


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  • DEPOUSSIERAGE

    Un des gros ennemis de nos chères maquettes, en dehors de la lumière qui ternit à la longue les couleurs, est la poussière. Une seule solution : la mise en vitrine…et encore, cela ne dispensera pas d’un nettoyage de temps en temps.

    Mais tout le monde ne dispose pas d’un volume de vitrine suffisant, c’est mon cas. Alors les maquettes sont posées sur des étagères et nécessitent un dépoussiérage régulier. Jusqu’à présent je me contentais de souffler dessus énergiquement. Exercice respiratoire hebdomadaire.

    Malgré tout, même si vos maquettes ne sont pas exposées dans votre cuisine (ce qui est déconseillé même en vitrine), une fine pellicule de poussière recouvrira à la longue vos maquettes et votre souffle ne sera pas suffisant pour l’éliminer.

    La solution : le pinceau, large et suffisamment souple pour ne pas risquer d’endommager les éventuels éléments fragiles émergents. Mais quel pinceau ?  Après avoir cherché dans les magasins de bricolage et de loisirs créatifs en vain, c’est dans une parfumerie que j’ai trouvé mon bonheur !

    Le pinceau dont se servent les élégantes pour se poudrer convient parfaitement et présente toutes les caractéristiques requises. Toilettage de vos chères maquettes et maquillage ont des points communs, mais n’utilisez quand même pas le pinceau de ces dames !


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  • POUR DES CYLINDRES BIEN CYLINDRIQUES

    J'ai relevé une autre façon de réaliser des cylindres, et surtout de conserver leur forme bien cylindrique. C'est la méthode préconisée pour la réalisation du bloc moteur (entre autres), du DYOTT de Old Scratch Model.

    Elle consiste à glisser à l'intérieur du cylindre une bande de papier suffisamment longue, enroulée sur elle même, de façon qu'elle occupe un maximum du volume intérieur du cylindre. Elle n'est pas collée sur elle même, de ce fait, une fois en place, elle se détend comme un ressort. La partie cylindrique peut etre manipulée sans risque d'écrasement. Reste à coller les fonds aux extrémités.

    J'ai essayé, ça marche. Idée à retenir car sa mise en oeuvre est aisée.

    Ce peut etre une alternative à celle qui consiste à fermer les extrémités par des rondelles de carton un peu fort que l'on ajuste au diamètre intérieur du cylindre.


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  • CORDE A PIANO DE 0.1MM

    Comme déjà évoqué dans ces lignes, une des difficultés pour des maquettes à petite échelle (1/66 dans mon cas, voir plus faible) concerne la réalisation des haubans. Jusqu'à présent, et en désespoir de cause, j'utilisais de la corde à piano (cap) de diamètre 0.3mm, voir 0.25mm pour des petites longueurs (aiguilles d'entomologiste).

    Le bon diamètre au 1/66 devrait ètre de l'ordre de0.05mm....mais ne rêvons pas.

    Lors de la dernière expo de Palavas les Flots, je suis tombé en admiration sur des maquettes d'avion au 1/72 (en plastique) dont les haubans très fins ne "pendouillaient pas".

    Surprise: ils étaient réalisés en fil d'acier de 0.1mm.

    Renseignement pris, le fournisseur et SADEVINOX. Il est proposé en bobines de 500m et cela m'est revenu à 69€60, port compris,(ref 12856).

    Bon, avec 500m, je devrais en avoir jusqu'à la fin de mes jours.....

    Ne nous leurrons pas quand même. Nos maquettes sont en papier: une matière déformable. Tendre une cap de ce diamètre entre deux éléments de cette nature est un défi. Mais les défis ne sont' ils pas là pour être relevés!


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