-
Par CRIQUET le 12 Janvier 2018 à 18:55
Faire des trous aux bords bien nets est impératif. Pour ce, le foret est à proscrire. Le seul outil approprié est l'emporte pièce.
Il en existe de plusieurs types:
- ceux en forme de pince, plus particulièrement utilisé par les cordonniers, pour faire des trous dans le cuir. Peut servir pour des épaisseurs de cartonnages un peu épais.
- Ceux en forme d'un tube biseauté à une de ses extrémités. On peut être tenté de l'utiliser pour des diamètres conséquents, mais il convient d'en soigner le tranchant pour avoir une coupe bien nette.
- L'emporte pièce constitué de piges en stub rectifié et d'un guide en matière translucide sur une plaquette d'acier. C'est le top, mais il n'existe que pour les petits diamètres, jusqu'à 5mm.
Je vous avouerai que ce dernier à ma préférence malgré son prix qui peut sembler élevé (environ 75€ chez MULTIREX), mais c'est de la qualité. Avantage, il est inusable. Le mien a déjà des centaines de trous à son actif. Perforer du papier de 80g comme du carton jusqu'à 1mm d'épaisseur ne pose aucun problème. Repérer simplement par une touche de peinture l’extrémité du stub que vous dédierez à la frappe. Cela permettra de ne pas blesser l'autre extrémité qui perforera le papier.
L'idéal serait de pouvoir acquérir, en plus, du même type d'emporte-pièce à piges pour des diamètres de 5.5mm à 8mm de diamètre par exemple.
Cela doit bien exister, reste à mettre la main dessus!
votre commentaire -
Par CRIQUET le 12 Janvier 2018 à 18:49
Tronçon de fuselage et son revètement collé bord à bord
Le système des pattes débordantes qui permettent la fermeture de surfaces coniques sur elles mêmes ne me convient pas. Elles forment une surépaisseur qui, bien souvent, est gênante et rend très difficile l’opération que consiste à redonner une forme parfaitement régulière à la pièce, une fois ce collage effectué.
Je préfère procéder par un collage bord à bord, puis renforcer la pièce par l’intérieur avec une bandelette de papier très fin. J’utilise maintenant le papier de soie utilisé par les couturières pour faire leurs patrons, plus fin que le papier à lettre « avion » que j’utilisais auparavant.
Le collage bord à bord est effectué à la colle à bois (blanche) pas trop liquide. Il suffit de maintenir les pièces encollées en position pendant une quinzaine de secondes, puis de poser délicatement l’ensemble de coté le temps nécessaire au séchage complet. On découpe ensuite une petite bandelette de papier de soie de quelques millimètres de large que l’on dispose à cheval sur le collage (sur la face intérieure bien sûr) après l’avoir enduit de colle. L’ensemble, sec, peut être roulé sur une tige ronde afin de lui redonner une courbure régulière.
Autre intérêt, et de taille, pour les concepteurs de maquettes. Cette façon de procéder présente l’avantage de ne pas avoir besoin d’intégrer cette surépaisseur dans le calcul dimensionnel des pièces environnantes (couples de renfort par exemple) l’épaisseur du papier de soie étant négligeable.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique